Accueil » Aka Manouan, nouveau directeur de l’aéroport d’Abidjan

Aka Manouan, nouveau directeur de l’aéroport d’Abidjan

Le Conseil d'Administration d'AERIA (Aéroport international d'Abidjan) a nommé Aka Manouan au poste de Directeur Général d'AERIA. Sa prise de fonction est effective depuis le 1er juin 2020, en remplacement de Gilles Darriau, qui fait valoir son droit à la retraite.

5.06.2020

Aka Manouan succède à Gilles Darriau, à la direction générale de l'aéroport d'Abidjan. © Aeria

Aka Manouan est Officier de l’armée de l’Air de formation, ingénieur diplômé de l’Ecole de l’Air de Salon–de-Provence (Promotion 1983) et Docteur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse.

Après avoir exercé au sein du Groupement Aérien de Transport et de Liaison (GATL) des Forces aériennes de Côte d’Ivoire et à la compagnie nationale Air Ivoire pendant trois ans, il a rejoint l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) en qualité d’ingénieur de recherche à Toulouse, où il a achevé son doctorat en 1994.

De retour en Côte d’Ivoire, Aka Manouan rejoint en 1996 le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), où il exercera pendant dix ans la fonction de secrétaire général, puis de conseiller spécial du directeur général jusqu’à son départ en 2015, pour rejoindre AERIA au poste de directeur général adjoint.

Avec 2,3 millions de passagers à fin 2019, l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan est sur le point de reconquérir sa place de hub de l’Afrique de l’Ouest. L’aéroport bénéficie de la forte relance économique du pays après une crise politique majeure, ainsi que du développement de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.