La compagnie italienne veut réduire ses coûts d’un milliard d’euros sur les trois premières années de son plan de redressement 2017-2021 tout en augmentant de 30% son chiffre d’affaires. Elle va notamment restructurer son réseau court et moyen courrier en réduisant au passage de 20 unités sa flotte de monocouloirs.
Ce plan de redressement repose sur quatre piliers. Il y a tout d’abord la mise en place d’un nouveau modèle économique qui passe par une optimisation de la flotte court et moyen courrier et une montée en gamme de son offre long courrier. La réduction des coûts est le deuxième ; elle passe par la renégociation de tous les contrats que ce soit avec les aéroports, les loueurs d’avions, les prestataires de services, etc. L’optimisation de son réseau par une meilleure utilisation de ses avions et le développement des lignes sur l’Amérique est le troisième pilier. Le quatrième étant le recours aux nouvelles technologies pour développer ses revenus.
Cette seconde phase du plan de redressement promet d’être sévère. La compagnie ne le cache pas. Il faut toutefois que les syndicats y adhèrent et que le gouvernement italien suive le conseil d’administration avant qu’Alitalia puisse la mettre en œuvre.
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More