Publicité
Transport Aérien – brèves

Amelia s’appuie sur Thales pour optimiser ses trajectoires

Published by
Gil Roy

Thales et Amelia ont noué un partenariat afin de travailler conjointement sur l’optimisation des trajectoires de vol pour réduire à court terme l’impact environnemental des opérations de la compagnie régionale.

L’optimisation des trajectoires et des opérations des avions est identifiée comme un des leviers majeurs pour réduire par deux les émissions de l’aviation civile d’ici 2050.

Thales et Amelia lancent une étude des données de vols de la compagnie aérienne afin d’évaluer objectivement leur impact grâce à l’application Flight Footprint Estimator développée par Thales. L’application Flight Footprint Estimator de Thales est basée sur les dernières recherches et coopérations académiques et industrielles. Elle calcule l’impact climatique objectif de la trajectoire de chaque appareil en prenant l’ensemble des effets potentiels en compte, qu’il s’agisse des émissions de CO2, d’oxydes d’azote ou de trainées de condensation. Les analyses menées permettront de mieux évaluer les vols et de proposer des trajectoires optimisées pour réduire à court terme l’impact des opérations de la compagnie régionale en adéquation avec son projet de transition énergétique, Amelia Green.

Le partenariat noué avec Thales et les optimisations proposées grâce à Flight Footprint Estimator doivent permettre de premières améliorations sur le réseau français d’Amelia, avant la fin de l’année 2022, avant un élargissement progressif à l’ensemble des vols de la compagnie.

L’optimisation des trajectoires et des opérations des avions est identifiée comme un des leviers majeurs pour réduire par deux les émissions de l’aviation civile d’ici 2050.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité