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Aviation Générale

GAMA 2021 – La formation continue de tirer les ventes d’avions légers

Published by
Fabrice Morlon

Après une légère baisse des livraisons d’avions à pistons entre 2019 et 2020, l’année 2021 fait figure de record depuis 2008. 1.512 avions mono monomoteurs et bimoteurs, ont été livrés en 2021, avec une large part d’avions destinés à l’école.

Même si les chiffres 2021 sont encore loin des 2.119 avions à pistons livrés en 2008, l’année écoulée aura été la meilleure depuis 13 ans. 1.512 avions mono et bimoteurs à pistons, y compris CS-VLA, ont été livrés en 2021, assurant la bonne santé du secteur malgré une baisse de 0,9% en 2020.

En ne prenant pas en compte les CS-VLA, l’association Gama comptabilise 1.393 avions à pistons et électriques livrés en 2021, en hausse de 5,5% en comparaison de 2020 (1.321 livraisons). Le plus gros marché est représenté par la région de l’Amérique du Nord, avec 68,7% des livraisons mondiales. Loin derrière, viennent ensuite l’Asie-Pacifique avec 14,4% et l’Europe avec 11,5%.

En dressant le bilan constructeurs, loin devant et c’est une habitude pour l’avionneur depuis 2012, Cirrus Aircraft se maintient sur la première marche du podium avec 442 avions à pistons livrés en 2021, soit près de 100 avions en plus qu’en 2020 (347 avions livrés). Parmi les modèles Cirrus, le SR22T est le plus représenté avec 230 exemplaires livrés en 2021, suivi par le SR22 avec 131 exemplaires.

Vient ensuite Textron Aviation avec 254 Cessna monomoteurs livrés, en baisse de 40 avions en comparaison de 2020 (294 unités) mais largement au-dessus des chiffres de 2019 alors que l’avionneur n’avait livré que 196 avions à pistons. En février 2022, Textron annonçait ressusciter son programme de Cessna 182T Turbo Skylane, arrêté depuis 2013.

Diamond Aircraft se place sur le podium avec 240 avions livrés, qui reste relativement stable depuis 2019 (233 avions) et 2020 (239 avions). L’avionneur autrichien a annoncé en octobre 2021 son ambition d’électrifier le DA40 et cibler le marché des avions école. Le premier vol du eDA40 devrait avoir lieu en 2022.

Tecnam se place en quatrième position avec 203 avions livrés, retrouvant le niveau de livraisons de 2019 (205 avions) après une années 2020 en baisse (154 unités livrées). En 2021, l’avionneur italien s’est engagé dans le programme d’un appareil hybride, le P2010 H3PS.

Enfin, arrive Piper Aircraft avec 161 avions à pistons, largement en-deça des chiffres de 2019 alors que l’avionneur avait livré 246 avions, ou 2020 avec 201 avions à pistons.

A noter que Mooney n’a livré aucun avion cette année encore. L’avionneur, depuis 2019, est dans la tourmente après avoir dû licencier ses employés pour les rappeler fin 2020. Mooney dit se concentrer sur la fourniture de pièces détachées aux quelques 7.000 avions en vol dans le monde.

Le créneau des avions école représente en 2021 près de la moitié des 1.512 avions livrés, avec 712 appareils école. Le champion demeure Textron Aviation avec 166 exemplaires du Cessna 172S Skyhawk livrés en 2021 soit plus de la moitié des 254 avions livrés en 2021.

Sur les 240 avions livrés par Diamond Aircraft, 122 d’entre eux sont des DA40. Si le PA28 Archer III de Piper représente plus de la moitié des livraisons de pistons , les livraisons du Pilot100i dérivé du PA28 et certifié FAA à la fin 2020, ont progressé au fil de 2021 pour atteindre 38 exemplaires de l’avion dédié à l’école du début.

En Europe, Sonaca Aircraft reste stable avec 19 avions livrés en 2021, comme en 2020.

Du côté des bimoteurs à pistons, en l’absence de livraisons du Barron G58 de Textron Aviation, Diamond Aircraft et Tecnam se sont partagé le marché en 2021. Tecnam a livré 45 bimoteurs (28 P2006T et 17 P2012 Traveller) et Diamond Aircraft 88 (55 DA42 et 33 DA62). Piper a quant à lui livré 15 PA44 Semiole.

Non comptabilisés dans le tableau général, Pipistrel a procédé à une montée en cadence spectaculaire de son Velis Electro en multipliant par 3 les livraisons entre 2020 et 2021 (respectivement 13 et 48 exemplaires livrés). Deux ans après sa certification, le Velis Electro demeure encore le seul avion électrique pris en compte dans les statistiques de l’association de constructeurs d’aviation générale. En novembre 2021, l’avionneur slovène a procédé au premier vol de son Panthera hybride-électrique.

Fabrice Morlon

Livraisons d’avions à pistons 2015-2021

2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Air Tractor 1 0 1 0 0 0 0
American Champion 19 19 15 13 10 14 20
AVIC 0 26 22 16 12 14 13
Beechcraft 41 45 36 34 22 20 0
Cessna 271 217 238 193 196 294 254
Cirrus 301 317 355 380 384 347 442
Cub Crafters 52 26 13 19 16 3 50
Diamond 144 132 137 134 233 239 240
Extra 27 27 25 24 25 16 22
Flight Design 59 23 32 43 63 38 41
Icon 5 10 44 41 22 18
Mahindra 14 9 9 7 12 2 0
Maule 13 3 0 0 0
Mooney 11 7 7 14 9 0 0
Piper 111 93 108 173 246 201 161
Pipistrel 0 0 19 22 24 30 26
Sonaca 0 0 0 2 8 19 19
Tecnam 191 191 171 180 205 154 203
Waco 10 7 6 6 3 5 3
Xtreme 0 0 0 0
Total 1.265 1.155 1.218 1.302 1324 1.312 1.512
Ecart -8,2% -8,7% +5,5% +6,9% +1,8% -0,9%
Valeur M$ 601 631 596 642 772 717
Ecart -5,3% -5,3% -5,6% +7,7% +20,3%
Source : GAMA

 

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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