Publicité
Transport Aérien – brèves

Approche à Nice : retrait de la balise de Cagnes-sur-Mer

Published by
Martin R.

Installée en 1994, la balise située sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer sera définitivement mise hors service le 31 décembre 2022. Elle est remplacée par le guidage par satellite des avions en phase d’approche par l’Ouest sur l’aéroport de Nice. Ce guidage permet de garantir le respect de la procédure d’évitement du Cap d’Antibes dès lors que les conditions météorologiques le permettent.

Elle faisait partie du paysage depuis presque 30 ans mais est désormais obsolète. La balise de Cagnes-sur-Mer indiquait le dernier repère aux aéronefs en phase d’approche par l’Ouest et permettait ainsi, dès lors que les conditions météorologiques le permettent, d’éviter le survol de la ville d’Antibes. Ce dernier est passé de 74% en 1996 à 14% cette année. Or, depuis janvier 2019, tous les aéronefs voulant se poser sur l’aéroport Nice Côte d’Azur ont l’obligation de disposer des équipements technologiques leur permettant un guidage par satellite, système qui remplace le service fourni par la balise. C’est pourquoi la décision a été prise de supprimer définitivement cette balise, avec un gain environnemental à la clef.

« Tant que la balise fonctionne, la trajectoire d’approche par l’Ouest demeure soumise à certaines conditions météorologiques puisque le dernier repère se fait à vue. Et lors des phases d’entretien ou de réparation de la balise, le survol de la Cité des Remparts étaient nécessaire. Cela explique que le survol d’Antibes représente encore 14% des cas. En supprimant la balise, on rend le guidage complètement satellitaire, ce qui va permettre d’améliorer le contournement du cap d’Antibes et de diminuer encore plus les survols surtout quand la balise était en panne », explique François Janin, Responsable Etudes Environnement et Relations Riverains des Aéroports de la Côte d’Azur. Pour mémoire, les jours de panne ou de maintenance de la balise ont généré 220 survols d’Antibes en 2022.

Avant de débrancher la balise, l’aéroport et les services de la Navigation aérienne ont réalisé, pendant 7 jours en juin 2022, une phase d’expérimentation qui s’est avérée concluante : aucun écart de trajectoire, aucune hausse du survol d’Antibes et toujours un niveau de bruit maitrisé autours de 61dB mesuré au capteur du Cap d’Antibes.

A partir du 1er janvier 2023, le survol d’Antibes en phase d’approche par l’Ouest n’aura plus lieu que dans le cas d’une visibilité inférieure à 10 km et de nuages au-dessus de 2.500 pieds (762 mètres).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Je pense qu'il y a une erreur/imprécision dans le dernier paragraphe. La finale dans l'axe est utilisable uniquement si visi<10km et base des nuages<2500ft (<3000ft de nuit). Mais c'est déjà le cas depuis plusieurs années...

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité