La liaison effectuée ce 31 mai 2021 par le Q400 OE-LGI entre Innsbruck et Vienne (vol OS906) marque le retrait du Dash 8 de la compagnie autrichienne.
Austrian Airlines a exploité 18 Q400, aménagés avec 76 places, qui permettaient de desservir de nombreuses destinations européennes, Lyon, Naples, Budapest, Zagreb ou Vilnius par exemple, depuis le hub de Vienne. Ces appareils provenaient de Tyrolean Airlines, absorbée en 2012, où ils étaient entrés en service en 2000, cette compagnie ayant volé sur toutes les versions du biturbine canadien à partir de 1987.
Désormais, Austrian ne compte plus que sur ses Embraer 195 et ses Airbus monocouloirs pour ses courts et moyens courriers.
A l’issue de ce dernier vol commercial, l’appareil a effectué une courte liaison vers Bratislava pour y être sans doute stocké. Sa carrière n’est peut-être pas finie, le marché de l’occasion paraissant assez actif pour ce type d’appareil.
FrM
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Je croyais que les turboprops revenaient pour les vols courte distance...
A pardon, c'est interdit les vols courtes distance maintenant... Oups...
Je suis certain qu'il y a un marché en Afrique. Des vols comme Ouaga-Bobo, environ 300km effectués en bi-réacteur Embraer aujourd'hui devraient être remplacés par des bi-turbopop de 50/70 places. Avec un billet à mois de 100€ et un faible remplissage je me demande comment Air Burkina peut s'en sortir.