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Transport Aérien – brèves

Bénéfice d’Air France-KLM en hausse de +42% en 2017

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Aerobuzz

Le groupe Air France-KLM qui a transporté 99 millions de passagers en 2017 (+5,6%) enregistre un résultat opérationnel de 1,488 milliard d’euros, en hausse de +41,8% par rapport à 2016.

Air France-KLM (hors Transavia) a transporté 83,947 millions de passagers en progression de +4,7% sur un an. Le coefficient de remplissage atteint 86,8% en hausse de 1,4 point. Pour sa part Transavia a transporté 14,774 millions de passagers (+11,3%) et affiche un taux de remplissage de 90,6% en hausse de 1,4 point. Transavia a enregistré un résultat d’exploitation en hausse, à 81 millions d’euros, avec une marge d’exploitation de 5,6%, alors que la société était juste à l’équilibre en 2016.

L’activité Cargo a confirmé son redressement au second semestre 2017. Le trafic a progressé de 1,8% sur l’ensemble de l’année 2017. Le coefficient d’occupation est de 59,9% en hausse de 0,6 point. Les revenus de l’activité Maintenance ont été stables en 2017 par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires externe de 1,823 milliards d’euros en hausse de 1,1% à change constant. La marge d’exploitation exprimée en pourcentage des revenus totaux est de 5,1% (-0,6 point) à change constant.

En 2018, le groupe Air France-KLM prévoit d’augmenter sa capacité, avec une croissance comprise entre 3% et 4% en sièges-kilomètres offerts pour le réseau Passage et entre 6 et 7% pour Transavia. La facture de carburant 2018 devrait augmenter de 150 millions d’euros par rapport à 2017 et atteindre 4,7 milliards d’euros, sur la base de la courbe du 9 février 2018.

 

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  • Résultat net dans le rouge, grève en vue...mais bonne progression dans l'ensemble... Ils sont impayables ces Gaulois! et AF restera toujours AF : une couscoussière.

    • Bien sûr que si Arès et vous le savez, les chiffres ça peut se manipuler , on finance nos  « collègues »  bataves à hauteur de 1,6 milliard ( ???!!!! ) on diminue la dette de près de 2/3 alors c’est une excellente année , on investit 2 milliards pour renouveler la flotte moyen courrier , faut pas dire n’importe quoi .
      Vous connaissez beaucoup de grand groupe à avoir fait cela ?
      Pourquoi les agents Air France en ont marre ? Parce que les économies faites par AF ne sont faites que sur le dos des salariés ... On ne va surtout pas mettre en colère ADP ( comprenez l’état ) oulalaaaaaaa noooooooon .
      #Rapport Leroux : 1 mesure en vigueur sur les 12 ou 13 préconisées ... Ça vous agace pas ??
      #CDG et Orly 42 % plus cher que les autres aéroports voyant défiler plus de 20 millions de passagers annuels ... Ça ne vous agace pas ???
      (Ecart de compétitivité de 350 millions d’euros !!! rien qu’à cause de ça !!!!! )
      #La taxe Chirac ( développement des pays du tiers monde ) Il n’y a pratiquement qu’AF qui la Paie ... Ça vous agace pas ????
      #Le financement de la sureté que l’état devrait assurer , ce sont les compagnies françaises qui la paient ... Ça ne vous agace pas ????
      Mais NON mieux vaut parler de ces vilains salariés AF qui font tout pour scier la branche sur laquelle ils sont assis ... Un peu de sérieux et servez vous de votre tête.
      Si avec votre radio portable vous voyagez un peu vous ne pourriez pas avoir de frissons avec les indiens les japonais les chinois : vous ne les comprendriez même pas ...
      Alors arrêtons de faire les grincheux , tout le temps, même quand ça va bien et voyons où se trouvent les racines de nos peines ... Elevons le débat, et arrêtons «  l'AF BASHING ».

       

      • Arès :
        Disons que je suis agacé ...
        C’est désolant de voir les choses de l’intérieur vous savez , de voir les manipulations d’une direction ( qui s’est encore augmentée : on arrive à +29 % sur les 2 ou 3 dernières années ) alors qu’elle devrait montrer l’exemple . Le problème est systémique : on nous envoie des POLITIQUES pour nous diriger qui ne se mettront jamais l’état à dos ... Pour gérer la SNCF ou la RATP je peux comprendre ( très peu de concurrence .... ) mais le secteur aérien nécessite une perpétuelle adaptation et on se bat contre de vrais «  industriels » de l’aerien à l’image de monsieur O ´Leary pour Ryanair ... Nos politicards sont pieds et poings liés car ils doivent obéir à l’etat ... un véritable chef aurait déjà déplacé le siège social à Amsterdam ... ET Hop !!! 500 millions d’euros dans La poche plus besoin de plan transform perform ou trust machin ... le modèle hybride public/privé est notre principale faiblesse selon moi et nous empêche de prendre les bonnes décisions .... Wait and see
        À bientôt Arès ; )

      • Calmez vous Pedrito, je ne suis pas râgeur, vous par contre vous êtes fortement énervé.
        Je ne fais qu'une constatation, qui ressort d'un bilan, établi et contrôlé par des gens compétents , dont des commissaires aux comptes. Quant à mon frisson, lorsque j'entends les pilotes d'AF à l'étranger, c'est un frisson de pur chauvinisme!, fier d'être Français.. quoi!. Et pour finir, avec plus d'une dizaine de syndicats au sein d'AF, oui je considère que cette compagnie est une pétaudière! que j'aime quand même, car c'est la nôtre!!.
        Content d'avoir partagé avec vous Pedrito.

    • @ Ares, Pierre :
      AAAHHH les bons vieux rageurs ... Aller je vais rajouter une couche ... Histoire de vous énerver un peu plus .
      Les chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut ... - 274 millions résultat net ... C’est vrai Monsieur Pierre mais c’est après le financement du "plan de retraite des pilotes ........ KLM !!! » (ça vous fait pas bondir ça ? bah non ce sont les bataves ... Nous on râle que contre les Français ... ) Le résultat serait de 1,155 mds... Ça laisse songeur ...
      Ensuite le résultat est faible car le groupe SE DESENDETTE DE 2 MDS d’€ ... MAGNIFIQUE
      réduisant la dette la 1,657 mds d’€ ... On a beaucoup annoncé que les résultat était dû au faible coût du carburant : FAUX !!! la facture ne s’allège que de 90 millions d’euros « à cause des mauvaises couvertures carburant (source les échos) .. miam ! Encore un choix stratégique discutable de notre direction. Preuve encore qu’il faut minimiser les efforts des salariés et dire : "OK on a eu de la chance y a pas de quoi pavoiser"
      Le cash FLOW libre d’exploitation s’élève à 696 millions, et les investissements prévus pour 2018 s’élèvent entre 2 et 2,5 mds... ALORS QUOI ? On perd de l’argent ??? JE ME MARRE .
      Tous ces chiffres sont établis avec la même concurrence déloyale , les taxes et redevances exorbitantes et le financement de la sûreté aéroportuaire (normalement responsabilité régalienne ) que n’ont pas à subir les autres compagnies .
      De gros espoirs sont placés dans les assises du transport aérien qui auront lieu dans quelques semaines, histoires qu’on se batte à armes égales ...
      Aller salut les rageurs ...
      PS : tous les chiffres avancés sont issus de la publication des résultats de la compagnie sur le site d’AF

      • Oui Pedrito, on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut, certes, mais pas à un bilan comptable, et le résultat net de AF est dans le rouge, et effectivement AF perd de l'argent, que cela plaise ou pas. Alors bien sûr, je leur souhaite de passer dans le vert, car en tant que Français, c'est quand même LA COMPAGNIE NATIONALE!!, mais elle reste tout de même une sacrée pétaudière, et je ressens toujours un petit frisson, quand à l'étranger et à l'écoute de ma radio portative j'entends: "Air France heavy" avec cet accent incomparable des pilotes d'AF.

  • Le titre de votre article est faux et trompeur. Air France a enregistré en 2017 un résultat net de -274 millions d'euros. Par définition, un résultat net négatif est une perte, pas un bénéfice... Bien qu'Air France renoue avec la croissance, elle continue de perdre de l'argent.

  • Félicitations à tous et toutes les participants actifs a ces beaux Resultats. La Cie a fait de grands progrès sur son reseaux, sur son dynamisme et au dessus de tout la formation de tout son personbel commercial, au sol et en vol.
    Bravo continuez.

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