L’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) vient de publier le fruit d’une étude menée depuis 2013 sur l’évolution des automatismes dans le secteur du transport aérien. A travers 230 pages, l’AAE dresse l’état des lieux en matière d’aviation automatique et préconise des conseils aux opérateurs et industriels pour garantir l’économie et surtout la sécurité à l’horizon 2050.A l’heure où les projets d’aviation automatique et connectée deviennent pléthore, l’AAE, dont le rôle est de « favoriser le développement d’activités scientifiques, techniques et culturelles de haute qualité » vient de publier son dossier n°42. Regroupant les travaux de plusieurs de ses membres, réflexions et actes de colloques, l’Académie a souhaité faire le point sur l' »Aviation plus automatique, interconnectée, à l’horizon 2050. »
Au fil de 230 pages, les différents contributeurs tentent d’apporter des réponses à deux questions majeures :
Cet ouvrage fait suite au dossier n°38, « Comment volerons-nous en 2050? » et développe son argumentaire autour de deux axes. Celui des opérateurs et des industriels engagés dans la voie, désormais acquise, de l’automatisme : l’AAE dresse un état des lieux des technologies actuelles, tout en appelant à la vigilance, notamment en termes de sécurité informatique et d’échanges de données.
Le second axe concerne davantage le pilotage de ces appareils : quelle est la place de l’humain dans ces automatismes? faut-il un pilote à bord? quelle est la solution la plus appropriée entre d’une part l’économie et d’autre part la sécurité? et comment faire cohabiter les deux notions de manière optimale?
Loin d’une vision réfractaire à l’automatisme dans l’aviation, l’AAE souhaite avec ce dossier 42 accompagner les décideurs à apprécier les démarches à effectuer pour arriver à une aviation de transport encore plus sûre et efficace, en utilisant les possibilités offertes par l’automatisation.
Commander le dossier sur le site de l’AAE
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