Publicité
Transport Aérien – brèves

Boeing et Etihad Airways vont plancher sur des vols « propres » en 787

Published by
Jérôme Bonnard

Le plus gros opérateur de Dreamliner du Moyen-Orient (36 appareils en service) s’associe avec Boeing pour étudier des solutions environnementales. Un avion « cobaye » sera mis en ligne entre Abu Dhabi et Bruxelles en janvier 2020.

Des groupes de travail chez Etihad (opérations des vols, maintenance) travailleront conjointement avec des pilotes d’essais et ingénieurs du département 787 de Boeing pour tester de nouvelles pratiques de gestion des vols commerciaux, ou l’optimisation du poids d’un avion. Un Boeing 787 de Etihad Airways baptisé « Greenliner », avec une livrée spéciale,  sera déployé sur des lignes régulières où différentes expériences seront menées afin « de tester de nouveaux produits, procédures et initiatives conçues pour réduire la consommation de carburant ».

Les deux partenaires partageront aussi « leurs connaissances avec d’autres exploitants de l’appareil, leurs expériences et leurs ressources pour améliorer en permanence le 787 Dreamliner et réduire les émissions de dioxyde de carbone des avions ».

Ce partenariat reposera sur des accords commerciaux et techniques d’une valeur d’environ 215 millions de dollars et prévoit aussi de la formation pour les pilotes et équipages ainsi que les techniciens de maintenance. En parallèle Etihad Airways travaille avec le Abu Dhabi’s Sustainable Bioenergy Reserach Consortium sur le développement de biocarburant produit à partir de l’eau de mer. Enrichie en nutriments organiques, elle sert à cultiver des plantes de type salicorne dont la biomasse servira de biocarburant pour ses avions. Un vol expérimental a déjà été réalisé en janvier 2019 entre Abu Dhabi et Amsterdam aux Pays Bas. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.