Publicité
Transport Aérien – brèves

Boeing et Etihad Airways vont plancher sur des vols « propres » en 787

Published by
Jérôme Bonnard

Le plus gros opérateur de Dreamliner du Moyen-Orient (36 appareils en service) s’associe avec Boeing pour étudier des solutions environnementales. Un avion « cobaye » sera mis en ligne entre Abu Dhabi et Bruxelles en janvier 2020.

Des groupes de travail chez Etihad (opérations des vols, maintenance) travailleront conjointement avec des pilotes d’essais et ingénieurs du département 787 de Boeing pour tester de nouvelles pratiques de gestion des vols commerciaux, ou l’optimisation du poids d’un avion. Un Boeing 787 de Etihad Airways baptisé « Greenliner », avec une livrée spéciale,  sera déployé sur des lignes régulières où différentes expériences seront menées afin « de tester de nouveaux produits, procédures et initiatives conçues pour réduire la consommation de carburant ».

Les deux partenaires partageront aussi « leurs connaissances avec d’autres exploitants de l’appareil, leurs expériences et leurs ressources pour améliorer en permanence le 787 Dreamliner et réduire les émissions de dioxyde de carbone des avions ».

Ce partenariat reposera sur des accords commerciaux et techniques d’une valeur d’environ 215 millions de dollars et prévoit aussi de la formation pour les pilotes et équipages ainsi que les techniciens de maintenance. En parallèle Etihad Airways travaille avec le Abu Dhabi’s Sustainable Bioenergy Reserach Consortium sur le développement de biocarburant produit à partir de l’eau de mer. Enrichie en nutriments organiques, elle sert à cultiver des plantes de type salicorne dont la biomasse servira de biocarburant pour ses avions. Un vol expérimental a déjà été réalisé en janvier 2019 entre Abu Dhabi et Amsterdam aux Pays Bas. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité