Sur les six premiers mois de 2017, l’aéroport de Bordeaux a gagné 227.600 nouveaux passagers, principalement à l’international (+15,8%) et grâce au dynamisme des compagnies low cost (+20,8%).
Bordeaux-Mérignac aborde la concurrence du TGV en pleine forme. L’aéroport s’est préparé à cette échéance du 1er juillet 2017 depuis des années. Il n’a pas ménagé ses efforts pour attirer de nouvelles compagnies et pour stimuler l’ouverture de nouvelles lignes. Rien que sur la saison Eté 2017, il compte la création de 12 nouvelles lignes et l’arrivée de 4 nouvelles compagnies (Air Corsica, Blue Air, Lufthansa et Wizz Air).
Au bilan, cette politique volontariste se traduit, sur la première moitié de 2017, par une hausse du trafic passagers de +8,5% à 2.918.638 passagers (+6,9% en juin 2017). Avec la mise en service du TGV entre Bordeaux et Paris, l’international devrait rapidement équilibré le national et le dépasser. L’international (1,34 M de passagers au premier semestre 2017) est en hausse de 15,8%, alors que le national (1,54 M) croît de seulement 4,7%. Le low cost (+20,8%) représente 45% du trafic total de l’aéroport et la quasi totalité des nouveaux passagers.
Au premier semestre 2017, les deux lignes parisiennes ont totalisé un peu plus de 830.000 passagers, soit 28,5% du trafic total de la plate-forme. C’est ce volume qui risque fort de fondre dans les mois à venir. G.R.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More