Publicité
Transport Aérien – brèves

Brussels Airport Full Cargo

Published by
Gil Roy

Une soixantaine de vols cargo sont opérés chaque jour sur l’aéroport de Bruxelles, que ce soit via des avions full cargo, des services express ou des avions de passagers.

Avec la forte diminution des vols passagers, c’est une partie importante du fret transporté par ce biais qui ne peut être acheminé. Pour combler cette perte de capacité, une quinzaine de compagnies aériennes ont décidé de faire voler leurs avions passagers uniquement avec du cargo, que ce soit en soute ou en soute et en cabine en même temps. Emirates, Qatar, United Airlines ou encore Ethiopian Airlines en font partie. Ces vols cargo à bord d’avions passagers représentent près de la moitié des vols cargo effectués actuellement à Brussels Airport.

Des compagnies aériennes full cargo ont rejoint récemment l’aéroport de Bruxelles, notamment Amerijet, Silk Way West et Suparna. D’autres compagnies aériennes passagers à la base, comme Vietnam Airlines et Virgin Atlantic Cargo opèrent ou vont opérer très prochainement, parfois sur une période déterminée, depuis Brussels Airport. Vietnam Airlines a ainsi transporté, à bord de vols charter, du matériel PPE (matériel de protection personnel). Virgin Atlantic opérera de son côté deux fois par semaine à partir de juin, depuis les États-Unis vers Bruxelles et ensuite vers London Heathrow. Le fret jouera un rôle important dans la relance de leur trafic de passagers long-courrier. Cette opération est a priori programmée pour quelques mois.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité