Publicité
Transport Aérien – brèves

China Southern expédie un troisième A380 à Mojave

Published by
Jérôme Bonnard

Vendredi 2 décembre 2022, l’appareil âgé de 11 ans (Serial Number MSN 054) s’est envolé de Guangzhou en Chine vers Victorville puis Mojave en Californie pour un dernier voyage. Il s’agit du troisième A380 de China Southern à rejoindre le plus grand cimetière d’avions au monde…

D’après les données du site Flight Radar 24, l’Airbus A380 a quitté Guangzhou le 02 décembre à midi locale pour un vol de 12h48 vers Victorville, cap vers le Japon puis la longue traversée de l’Océan Pacifique. Il est reparti 3 heures plus tard pour un ultime vol de 20 minutes jusqu’à Mojave, où selon nos informations il devrait être prochainement démantelé.

Dernier vol et fin de vue pour un énième A380, cette fois China Southern le 02 décembre 2022… © Flight Radar 24

Il rejoint deux autres super jumbos de la flotte (B-6136 et B-6137), cloués et sol depuis octobre et novembre 2021 puis stationnés eux aussi dans le désert de Mojave début 2022. A l’époque, China Southern a estimé que ses A380, principalement déployés sur des routes domestiques entre Pékin et Guangzhou, n’étaient pas rentables, avant d’être de nouveau sur des long-courriers (Etats-Unis, Europe et Australie…).

Mais début novembre 2022, le glas a sonné pour le quadriréacteur européen aux couleurs de China Southern avec le dernier vol commercial opéré de Los Angeles à Ghangzou marquant la fin des superjumbos en Chine où elle en était le seul opérateur. L’avion n’est plus au programme de vols de la compagnie chinoise de la saison IATA 2022-2023.

L’ex compagnie de l’alliance SkyTeam a ainsi rejoint Air France, Thai Airways, Malaysia Airlines et la société de leasing Hi Fly, qui ont toutes déjà renoncé définitivement à l’A380 avec fatalité face à la pandémie du Covid-19.

China Southern s’était à cette époque démarquée des autres opérateurs en restant la seule compagnie aérienne à faire voler ses A380 sans interruption.

Ironie du sort, ce même jour du 2 décembre 2022, un premier Airbus A380 (sur six stockés en longue durée et huit au total) de la compagnie aérienne Lufthansa, (MSN146 baptisé « Düsseldorf ») est lui sorti du stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave à Teruel, pour une remise au planning l’été prochain avec au moins 4 autres super jumbos. Il est de nouveau stationné à Francfort.

Pour les nostalgiques, la présentation de l’A380 chinois est toujours accessible sur le site de China Southern…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024
Publicité