Publicité
Transport Aérien – brèves

Contre-temps dans la réception du premier Airbus A321neo Transavia

Published by
Jean-François Bourgain

Depuis plusieurs mois, la compagnie aérienne Transavia se prépare au renouvellement de sa flotte, avec l’arrivée des premiers Airbus A320/321neo. Le premier exemplaire (PH-YHZ) ne sera cependant pas livré dans les délais initiaux.

Initialement, le premier Airbus de la compagnie, un A321neo (SN : 11 702), devait être réceptionné le 7 décembre 2023 sur l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. La soirée d’accueil du premier Airbus A321neo de Transavia a cependant été annulée. Selon nos informations, le nouvel appareil a subi des dommages à son usine d’Hambourg. Le rendez-vous va donc être décalé à une date inconnue à ce jour.

Depuis la commande d’une centaine d’Airbus A320/321 neo, la compagnie aérienne Transavia qui compte bien tourner la page du Boeing 737, se fait discrète quant au sujet de ses nouveaux appareils. Le 8 septembre dernier, une seule photo du nouveau spécimen avait été diffusée, depuis l’usine d’assemblage d’Hambourg, avec le CEO de Transavia Holland. Puis, c’est sous l’œil indiscret des spotters que l’on a pu suivre la vie naissante de la première nouvelle monture de la compagnie. Le 23 octobre, l’appareil apparaissait de nouveau habillé de sa livrée mais toujours sans ses moteurs CFM LEAP-1A32.

Un simulateur destiné à la formation et à l’entrainement des pilotes a été mis en service fin octobre. Le 22 novembre 2023, c’était au tour d’un vol d’essai qui a duré 2h58 min au départ d’Hambourg.

Avant l’acceptation de l’avion par la compagnie, une batterie d’essais est réalisée par l’avionneur afin de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes ©AirNav RadarBox

Pour les opérations de la compagnie aérienne, l’agenda se précise aussi. Le début d’année 2024 sera ainsi marqué par le déploiement des premiers Airbus de la compagnie, moins gourmands en carburant que les Boeing 737-800. Ils accompagneront Transavia dans le développement de son réseau avec l’ouverture de nouvelles destinations, dont Izmir et Antalya en Turquie.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024
Publicité