Publicité

Création d’une chaire internationale « Hélicoptère » en PACA

Published by
Martin R.

L’Ecole Centrale de Marseille, le Centre des Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence et la Fondation d’entreprise EADS s’associent pour créer une chaire dédiée à l’étude et la maitrise dynamique des systèmes mécaniques complexes dont l’inauguration a lieu le 8 décembre aux Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence.

La chaire « hélicoptère » qui bénéficie d’une dotation de 1,2 millions d’euros pour 4 ans de la Fondation EADS, abritera une nouvelle formation en mécatronique appliquée à l’aéronautique et aux hélicoptères. Les élèves‐ingénieurs qui y participeront réaliseront leur stage ou leur projet de fin d’études dans une des entreprises partenaires d’Eurocopter, à Munich ou à Valence (Espagne).

Le titulaire de la chaire est le Professeur Pierre‐Jean Barre. Il est le Directeur du Centre des Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence. Il sera accompagné dans ses recherches par François Malburet, Maitre de Conférences, en charge des activités organisationnelles et de l’animation scientifique, Bruno Cochelin, Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Marseille, en charge d’actions spécifiques de recherche dans le domaine de la dynamique non linéaire et de la mise en place de formations spécifiques et Pierre Borne, Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Lille, en charge du rayonnement international de la chaire.

Les recherches de la Chaire se dérouleront au sein de la plate‐forme technologique INOVSYS, créée en PACA il y a tout juste un an. La vocation de cette plate‐forme est de donner une nouvelle impulsion à la recherche appliquée en proposant aux industriels, aux enseignants‐chercheurs et aux élèves‐ingénieurs de travailler différemment.

« Aujourd’hui, on s’aperçoit que les outils sont insuffisants pour bien comprendre et maîtriser les phénomènes vibratoires qui se produisent dans les aéronefs en particulier au sein des hélicoptères. Avec cette chaire, nous allons par exemple être en mesure d’étudier l’impact du comportement des différents sous‐ensembles de l’hélicoptère sur le niveau vibratoire ou le comportement en vol de l’appareil », explique François Malburet, enseignant‐chercheur aux Arts et Métiers ParisTech et co‐ animateur de la chaire de la Fondation EADS.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité