Publicité
Categories: Culture Aéro

Les équipages des B-24 Liberator racontent leurs missions de combat

Published by
Gil Roy

Le B-24 Liberator n’a connu la gloire du B-17, pourtant il a été construit en plus grand nombre d’exemplaires que la Forteresse volante et il a joué un rôle tout aussi déterminant au cours de la deuxième guerre mondiale. C’est ce que raconte l’historien Martin Bowman, dans un livre regroupant 350 photos d’archives et des témoignages des équipages.


Durant la seconde guerre mondiale, le bombardier B-24 Liberator a été produit en plus grande quantité que n’importe quel autre avion militaire américain, y compris le B-17. Il fut la colonne vertébrale de l’offensive de bombardement de l’US Ai force contre l’Allemagne, aux côtés du B-17. Le Liberator effectua des contributions significatives dans d’autres rôles, notamment dans le Pacifique, où – grâce à sa formidable capacité à bombarder des cibles japonaises à basse altitude – il fournit un soutien inestimable à l’US Navy. En dépit de sa remarquable carrière, le B-24, et les aviateurs qui volèrent à ses commandes, resta toujours dans l’ombre du B-17. A travers ce livre Martin Bowman a pour ambition de rétablir l’équilibre entre les deux appareils.

Tout comme son précédent ouvrage consacré aux B-17, B-24 Missions de combat fournit quantité de détails techniques et opérationnels à propos de l’avion, sur chaque arme et/ou équipement des membres de l’équipage. Le cœur de ce livre repose surtout sur les nombreux témoignages de missions de combat effectuées par les membres d’équipage de Liberator, dont beaucoup n’ont jamais été publiés jusqu’alors. Ils révèlent, avec force détails, ce que c’était d’effectuer une mission de combat du point de vue de l’équipage, du pilote jusqu’au mitrailleur de queue. Ce document illustré avec plus de 350 photos d’archives et de souvenirs, est aussi un hommage aux équipages de Liberator.

G.R.

En septembre 1944, 6.403 B-24 étaient en opération au sein de l'USAAF.
Le B-24 Liberator conçu par Consolidated Aircraft Corp fut construit à 18.188 exemplaires.
B-24 Missions de combat
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité