Publicité
Transport Aérien – brèves

De Boston à Manhattan en Caravan amphibie

Published by
Frédéric Marsaly

A partir du 3 août 2021, il sera possible de partir du port de Boston, juste à côté de l’aéroport Logan, et d’arriver directement à Manhattan grâce à la compagnie TailWind qui ouvre une ligne régulière assurée en Cessna Caravan EX amphibie.

Jusqu’à quatre fois par jour, mais uniquement en semaine, l’hydravion gréé en configuration « executive » avec 8 places confortables permettra de relier les deux villes plus rapidement que les avions de ligne conventionnels qui déposent leurs passagers notamment à La Guardia, JFK voire Newark, ce qui entraîne un temps assez long en taxi ou en train pour rejoindre le cœur économique de New York. En déposant ses passagers directement à la hauteur de East 23rd Street (à 1.300 mètres du siège de l’ONU) sur l’East River, l’hydravion, bien que plus lent, leur permettra de gagner énormément de temps. Pour cette liaison, les tarifs débutent néanmoins à 295 $.

Comparaison des temps de déplacement de centre-ville à centre-ville en hydravion, en avion de ligne et en train, en prenant en compte aussi les temps de transfert. © Tailwind

La compagnie insiste aussi sur les faibles nuisances sonores de son Caravan, qui a peu de chances de déranger les riverains à Boston comme à New York.

En dépit d’un temps de vol allongé, le Caravan permet d’acheminer les passagers au plus près de leur véritable destination. © Tailwind

La ligne, qui ne sera assurée qu’en VFR, ne sera ouverte que de mars à décembre, uniquement de jour. Outre New York et Boston, les hydravions vont desservir également Bridgeport dans le Connecticut mais aussi l’extrémité de Long Island (Shelter Island, Montauk et East Hampton).

A quai, prêts à embarquer ! © Tailwind

Un vol test et de démonstration autour de Manhattan s’est déroulé ce 27 juillet avec le N819BB.

Faire le tour de la « Grosse Pomme » en Caravan… des volontaires dans la salle ? © Flightradar24

Des liaisons centre-ville à centre-ville en hydravions sont théoriquement envisageables aussi vers Washington, Baltimore ou Philadelphie ; l’éventuelle réussite du pari de Tailwind pourrait-elle inspirer un renouveau de l’usage de l’hydravion ?

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité