Publicité
Transport Aérien – brèves

De Boston à Manhattan en Caravan amphibie

Published by
Frédéric Marsaly

A partir du 3 août 2021, il sera possible de partir du port de Boston, juste à côté de l’aéroport Logan, et d’arriver directement à Manhattan grâce à la compagnie TailWind qui ouvre une ligne régulière assurée en Cessna Caravan EX amphibie.

Jusqu’à quatre fois par jour, mais uniquement en semaine, l’hydravion gréé en configuration « executive » avec 8 places confortables permettra de relier les deux villes plus rapidement que les avions de ligne conventionnels qui déposent leurs passagers notamment à La Guardia, JFK voire Newark, ce qui entraîne un temps assez long en taxi ou en train pour rejoindre le cœur économique de New York. En déposant ses passagers directement à la hauteur de East 23rd Street (à 1.300 mètres du siège de l’ONU) sur l’East River, l’hydravion, bien que plus lent, leur permettra de gagner énormément de temps. Pour cette liaison, les tarifs débutent néanmoins à 295 $.

Comparaison des temps de déplacement de centre-ville à centre-ville en hydravion, en avion de ligne et en train, en prenant en compte aussi les temps de transfert. © Tailwind

La compagnie insiste aussi sur les faibles nuisances sonores de son Caravan, qui a peu de chances de déranger les riverains à Boston comme à New York.

En dépit d’un temps de vol allongé, le Caravan permet d’acheminer les passagers au plus près de leur véritable destination. © Tailwind

La ligne, qui ne sera assurée qu’en VFR, ne sera ouverte que de mars à décembre, uniquement de jour. Outre New York et Boston, les hydravions vont desservir également Bridgeport dans le Connecticut mais aussi l’extrémité de Long Island (Shelter Island, Montauk et East Hampton).

A quai, prêts à embarquer ! © Tailwind

Un vol test et de démonstration autour de Manhattan s’est déroulé ce 27 juillet avec le N819BB.

Faire le tour de la « Grosse Pomme » en Caravan… des volontaires dans la salle ? © Flightradar24

Des liaisons centre-ville à centre-ville en hydravions sont théoriquement envisageables aussi vers Washington, Baltimore ou Philadelphie ; l’éventuelle réussite du pari de Tailwind pourrait-elle inspirer un renouveau de l’usage de l’hydravion ?

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité