Un mois d'avril 2018 qui devient complexe à gérer pour les clients de la compagnie française. © Air France
Elisabeth Borne, Ministre des Transports a annoncé lors de son audition au Sénat par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable (20 juillet 2017) la tenue d’Assises du transport aérien en 2018.
Au cours du premier semestre 2017, les professionnels du transport aérien ont tenté d’alertés les candidats aux élections successives, sur les difficultés du transport aérien. Côté transporteurs, la FNAM a fait une série de propositions regroupées sous le titre « Le Ciel français, défis et actions 2022 » ; elles visent à « redonner de la compétitivité au secteur, tout en préservant et développant les emplois en France ». Côté aéroports, l’UAF a publié « le manifeste des aéroports français » dans lequel, chiffres à l’appui, elle présente les enjeux des aéroports français, leurs défis et leurs atouts. La dernière partie de ce manifeste est également consacrée à un ensemble de propositions.
La situation du transport aérien français, et en particulier celle du pavillon français, n’a cessé de se dégrader. Entre 2000 et 2015 le trafic annuel des compagnies aériennes françaises n’a augmenté que de 7 millions de passagers alors que celui du pavillon étranger en France progressait de 43 millions de passagers.
Apparemment, le président de la République fraîchement élu a entendu les professionnels, d’où la tenue des Assises en 2018. L’état des lieux est connu. Le rapport Le Roux a fait une partie du chemin.
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