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Des bénéfices historiques pour Air France/KLM

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Martin R.

Le groupe Air France / KLM a réalisé, au troisième trimestre 2015, un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros, en hausse de 4,2% hors grève. L’impact des deux semaines de grève de pilotes d’Air France, en septembre 2014, a été estimé à 416 millions d’euros sur le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2014, en partie compensée par une réduction nette des coûts de 86 millions d’euros. L’impact était donc évalué à 330 millions d’euros sur le résultat d’exploitation du troisième trimestre 2014. Pour rappel, cette grève a également affecté les recettes du quatrième trimestre 2014, pour un impact estimé de 79 millions d’euros sur le chiffre d’affaires et de 95 millions d’euros sur le résultat d’exploitation. Il a dégagé un bénéfice de 898 millions d’euros, en hausse de 321 M€ hors grève. 
Sur les neuf premiers mois de 2015, le chiffre d’affaires d’Air France / KLM est de 19,7 milliards d’euros en hausse de 3,1% hors grève. Dans ce contexte, le groupe prévoit que sa dette nette à fin 2015 sera d’environ 4,4 Md€, en baisse de 1 Md€.

Avec de tels résultats, la direction du groupe aura des difficultés à demander aux salariés des augmentations de productivité et à justifier auprès des syndicats des réductions d’effectifs. Il n’en demeure pas moins que rien n’est gagné, le transport aérien bénéficiant d’une conjoncture favorable (forte demande estivale et prix bas du pétrole) qui ne durera pas, comme le déclare Carsten Spohr, le PDG du groupe Lufthansa : « On ne peut pas espérer de continuer à voler trop longtemps avec le vent favorable d’un prix du carburant aussi bas ». Sur les neuf premiers mois de 2015, le groupe allemand affiche un bénéfice de 1,7 Md€ pour un chiffre d’affaires global de 24,3 Md€ en hausse de 7,4%.

Le groupe IAG (British Airways) annoncera le 30 octobre ses résultats. Ils devraient eux aussi être meilleurs que ceux d’Air France / KLM. Ce qui fait dire au PDG du groupe franco-néerlandais : « Cette progression ne permet cependant ni de combler le différentiel de compétitivité avec nos concurrents ni de disposer des moyens de financer la croissance du Groupe. La mise en œuvre du plan Perform 2020 est donc indispensable car la baisse des coûts unitaires est le principal levier dont Air France-KLM dispose pour trouver une croissance rentable dans un environnement concurrentiel ». 


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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Des bénéfices historiques pour Air France/KLM
    Enfin du beaume au coeur ... Il ne faut pas qu'on s'arrête en si bon chemin , on va continuer à s'améliorer , les pilotes peuvent améliorer leur productivité en faisant sauter des règles stupides ( comme l'immobilisation le lendemain d'une journée sol , simu compris ) ... Air France s'en sortira , j'en suis convaincu ... Le prix du pétrole n'est pas prêt de ré augmenter de façon importante selon moi : L'indépendance énergetique des US n'est pas le fait d'un jour , la demande baisse par rapport à l'offre vu que les US s'autosuffisent et les pays de l'OPEP doivent réajuster leurs prix ... Reste à croiser les doigts pour que la situation géopolitique mondiale et notamment au proche orient ne se dégrade de trop ...
    A plus tous

  • Des bénéfices historiques pour Air France/KLM
    Il y a 3 semaines, après l''article "Air France entre dans le dur", nous avons assisté au lynchage des pilotes de lignes d'Air France...
    Aujourd'hui, après avoir annoncé un bénéfice historique, rien... pas un mot.
    Pourtant les pilotes n'ont pas démérités. Ils ont mêmes dépassés les objectifs d'économies carburant. Roulage monomoteur au départ et à l'arrivée, décollage volets 1 et atterrissage volets 3, green operating procedures, optimisation des trajectoires et de l'emport carburant... Tout ça avec des escales de 45 minutes sur moyen courrier et des statistiques de ponctualité qui n'ont jamais été aussi bonnes.
    Évidement, les pilotes ne sont pas seuls et tous les corps de métiers de la compagnie ont beaucoup donnés pour obtenir ces bon résultats.
    Une chose est sure, ça marche mieux quand tout le monde travail ensemble.
    N'est ce pas monsieur De Juniac...

    • Des bénéfices historiques pour Air France/KLM
      Et oui Maël , je suis d'accord avec toi, c'est triste, c'est tellement mieux de se défouler sur les gens, d'essayer de les tirer vers le bas plutôt que de les féliciter ... C'est ainsi que beaucoup de gens se sentent exister ( et je ne parle des journalistes ... )
      Mais la réalité est bien là, on sort la tête de l'eau, finie la procrastination des années 2000 de nos ex dirigeants qui n'ont fait que creuser la dette et acheter une paix sociale...
      Nous possédons l'essentiel à notre survie et même s'il reste un peu à parcourir cette période qui aura duré pratiquement 10 ans ne sera plus qu'un mauvais souvenir espérons ....

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