Publicité
Transport Aérien – brèves

Des kits anti-covid-19 pour les sièges d’avion

Published by
Gil Roy

En anticipation des futures contraintes post-Covid-19 imposées aux compagnies aériennes, Safran Seats lance de nouveaux équipements de sièges sur le marché, pour améliorer le confort et la protection des passagers.

En partenariat avec Universal Movement, Safran Seats, la filiale de Safran spécialisée dans l’aménagement de cabine d’avion de ligne, propose l’équipement Interspace adaptable sur les sièges de Premium Economy. Il s’agit de deux ailes matelassées, déployables et qui se replient sur le dossier du siège fournissant ainsi un meilleur soutien latéral, et surtout une isolation par rapport aux voisins. En classe Eco, un écran souple est proposé pour séparer les passagers.

Le système adaptable qui permet aux compagnies aériennes d’équiper leur flotte sans remplacer les sièges existants. © Safran

Safran Seats a également développé Travel Safe by Safran Seats, une gamme de solutions brevetées, articulées autour de trois objectifs précis : une distanciation physique sans perte de densité, des interactions sans contact et des surfaces exemptes de virus. C’est par exemple Ringfence, une séparation amovible simple et efficace qui isole les passagers de leurs voisins. Ce sont des équipements avec des interactions sans contact à l’aide d’un dispositif d’actionnement de porte automatique ou d’inclinaison du dossier à l’aide d’une pédale. L’équipementier travaille également sur des revêtements qui facilitent la désinfection et le nettoyage.

Ces équipements de sièges seront offerts cet été pour potentiellement améliorer n’importe quel type de siège. Ils seront également proposés sur les nouveaux produits Safran Seats. L’industrie aéronautique démontre ici sa capacité de résilience…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Safran Seats ou « il n’y a pas de petits profits ». Les oreillettes latérales articulées sur les appuis-tête existent déjà pour maintenir la tête du passager endormi. Safran Seats réinvente la roue sous couvert d’épidémie mondiale : un vol court courrier est compatible avec le port permanent du masque (idéalement FFP2), les ouvriers, les personnels médicaux en portent durant 4 heures d’affilée dans des situations de travail parfois difficiles (effort physique, absence de climatisation). Il me semble qu’il est concevable d’imposer et de distribuer les masques FFP2 ou chirurgicaux aux passagers d’un vol de 4 heures. Pour les vols longs courriers, les visières peuvent aussi être supportables sans imaginer des sièges « anti-Covid » qui coûteront inévitablement aux compagnies, donc aux clients. Et les visières n’occasionnent aucune homologation aéronautique, nécessairement onéreuse, et aucune contrainte ou incompatibilité vis à vis des exigences réglementaires d’évacuation d’urgence des cabines passagers. La plupart des passagers passent leurs vols avec des casques audios sur la tête, ou cachés sous des couvertures, et tout se passe bien. Masques et visières seront tout autant supportables. Aucune nécessite d’aller imaginer des sièges réaménagés, sauf à vouloir faire du profit sur le dos du passager et des compagnies déjà bien mises à mal financièrement.

    • Ils font leur boulot et des propositions sur leurs produits. Personne n'est obligé de leur acheter quoi que ce soit. Je ne comprends pas votre colère contre cette société ... Vendez vous des masques ?

      • Colère ? Il s'agit d'un commentaire relatif à un article. On peut faire son boulot et développer son activité commerciale bêtement, ou la développer avec une vision intelligente. Cloquer ses clients de quelques euros quand ceux-ci sont au bord du gouffre, c'est du one shot. Si ce one shot ne fait qu'aggraver la situation financière du client, vous vous êtes tiré une balle dans le pied.
        C'est mon avis sur ces adaptations de sièges inutiles. Tout autant inutiles que beaucoup d'artifices techniques qui ont fleuri avec cette épidémie : tests inefficaces, désinfections de locaux sans connaître la persistance virale ex-vivo, applications de tracing sur smartphone, etc.
        Non, je ne vends pas de masque, et ne vends rien du tout.
        Je considère juste que profiter de la détresse de clients et d'une situation de crise, c'est du business de petits bras. Et ça ne fait qu'aggraver la situation plutôt que de contribuer à l'aider.
        Quand vous payerez ces sièges, inutiles ou inefficaces, en achetant votre billet, qu'on vous imposera le masque personnel, vous serez en colère, ou définitivement résigné à ne plus voyager à cause du coût qui s'envolera.
        A vous de voir.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité