Publicité
Transport Aérien – brèves

DHL Express mise sur Roissy CDG

Published by
Jérôme Bonnard

La société de transport de colis DHL Express vient d’investir 170 millions d’euros pour son futur site de tri situé sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Un choix stratégique alors que la crise du Covid booste l’industrie cargo de l’aérien.

Cette nouvelle plateforme aérienne « utra-moderne » s’étendra sur un terrain d’une surface totale de 91.000 m2 soit 9 fois plus que le précédent site. Elle deviendra le premier hub européen de DHL Express, avec notamment une capacité de tri annoncée de 38.000 colis par heure (15 fois plus qu’actuellement). Le site (évolutif selon la demande) sera opérationnel dès octobre 2021 dans un premier temps sur une surface de 34.000 m2 (le bâtiment est déjà sorti de terre). Le site actuel devrait lui disparaitre selon nos informations.

Un peu plus éloigné que la plateforme actuelle (en zone cargo 2 proche du centre commercial Aéroville à l’extrémité ouest de l’aéroport Roissy CDG), les futures installations seront situées un peu plus bas au cœur de la zone cargo 7 « à 5 minutes des pistes » d’après le transporteur. Une « situation géographique privilégiée permettant d’assurer une connexion ultra-rapide des colis avec l’international. »

DHL Express opère 34 vols quotidiens à partir de son réseau français dont 14 à Roissy. Ses colis empruntent déjà une cinquantaine de vols (DHL et commerciaux) rien qu’à partir de l’aéroport CDG. Les projections de l’entreprise sont de +10% ; une hausse portée notamment par le e-commerceAlors qu’il représentait 38% des livraisons en 2019, le e-commerce a atteint 52% durant le confinement et reste aujourd’hui à un niveau élevé (45 % pour le second semestre selon les prévisions). de plus en plus populaire en plein crise sanitaire… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité