Publicité
Transport Aérien – brèves

Egis prend le contrôle de l’aéroport de Bergerac

Published by
Gil Roy

Après la délégation de service public de l’aéroport Pau-Pyrénées et des aéroports de Brest et Quimper en 2017, Egis remporte celle de l’aéroport de Bergerac qui deviendra, début 2020, le 16ème aéroport de son portefeuille.

Le Syndicat Mixte Air Dordogne (SMAD) a attribué l’exploitation et la gestion de l’aéroport de Bergerac Dordogne Périgord au groupement composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Dordogne (55 %) et d’Egis (45 %). En avril 2013, la gestion et l’exploitation de l’aéroport avaient été déléguées à la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Bergerac Dordogne Périgord (SABDP), filiale à 100 % de la CCI de la Dordogne. A partir de début 2020 et pour une durée de 12 ans, ces missions seront reconduites pour la CCI de Dordogne, maintenant associée à Egis.

L’aéroport de Bergerac dont le trafic passagers est essentiellement international (principalement avec la Grande-Bretagne), est le quatrième aéroport d’Aquitaine en termes de trafic passagers et fait partie des trois aéroports dits « régionaux » d’Aquitaine, au même titre que Biarritz Pays Basque et Pau-Pyrénées.

L’aéroport accueille depuis le début des années 2000 un trafic principalement assuré par des compagnies aériennes low cost. Aujourd’hui, 15 lignes régulières (dont 13 internationales) desservent Bergerac avec un trafic établi autour de 250 000 à 300 000 passagers annuels. L’un des objectifs du futur gestionnaire est de développer ce trafic.

Egis, filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et à 25 % par des cadres partenaires et des salariés, est impliqué dans la gestion et l’exploitation de 16 aéroports dans le mondeSão Paulo – Viracopos (Brésil). Tahiti Faa’a, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa (Polynésie française). Brazzaville, Pointe Noire et Ollombo (Congo). Abidjan (Cote d’Ivoire). Pau-Pyrénées, Brest- Bretagne et Quimper (France). Anvers et Ostende-Bruges (Belgique). Larnaca et Paphos (Chypre)., totalisant plus de 28 millions de passagers et 366 000 tonnes de fret en 2018.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024
Publicité