Le 3 novembre, le dernier vol commercial d’un Boeing 747 de la compagnie El Al a été effectué entre Rome et Tel Aviv par le 4X-ELC mettant un terme à une histoire ininterrompue de 48 ans puisque c’est en 1971 que la compagnie israélienne a reçu son tout premier Jumbo Jet.
A l’occasion de la dernière liaison commerciale, l’appareil qui reliait Rome à Tel Aviv sous l’indicatif ELY 1747 a légèrement modifié son itinéraire et, descendu à une altitude de 10 000 pieds, a tracé une silhouette éphémère de 747 au large de Chypre.
Les sites de suivi des vols en temps réels permettent désormais de rendre ce genre de fantaisie véritablement visible.
Au cours de son histoire, la compagnie a exploité des 747-100, 200, 300 et 400, certains en version cargo comme le 4X-AXG, un -200 fret perdu lors d’un dramatique accident à Amsterdam en octobre 1992 où on a dénombré 43 morts dont 39 au sol.
Désormais les vols longs courriers d’El Al sont assurés uniquement par ses Boeing 777 et ses Boeing 787.
FrM
Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More
Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More
La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More
Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
View Comments
oui, c'est bien triste de voir de splendides quadriréacteurs tels que les 747 400 et A380, se retirer un peu vite des compagnies, mais les lois de l'économie sont assez terribles et
gageons que les remplaçants bimoteurs feront bien le travail en toute sécurité (la qualité des moteurs le prouvent). Il faut penser aussi à la qualité de l'air en général et de la VIE en particulier. Il restera quand même le 747 8 et les ultimes versions A 380 !!!
Une superbe machine qui a fait rêver bien des pilotes de l'aviation légère de tourisme, dont je suis et tant de néophytes en la matière.... l'A380, notre fierté nationale va s'en aller lui aussi. Les temps changent !