L’entrée en service commercial du nouveau modèle haut de gamme de la famille E-Jet des avions de transport régional du constructeur aéronautique brésilien Embraer est imminente. Le match Embraer E-Jet vs Airbus A220 entre dans une phase.
Ce premier exemplaire de l’E195-E2 rejoint la flotte de la compagnie brésilienne Azul, via le loueur AerCap qui reste le propriétaire de la machine. Azul est l’opérateur de lancement de l’E195-E2 et a passé des commandes fermes pour acquérir 51 avions de ce type, dont 5 à réceptionner avant la fin de l’année.
Une marche de plus a été franchie pour l’avionneur Brésilien qui vient de livrer, par la même occasion, « le plus grand avion commercial qu’Embraer ait jamais construit » rappelait John Slattery, le directeur de la gamme des avions commerciaux Embraer.
La série E2 est la deuxième génération de la gamme E-Jets lancée en 1999. En 2020, l’arrivée du modèle E-175-E2 viendra compléter la famille E2 auprès des E195-E2 et l’E190-E2 déjà en services.
Avec cette nouvelle génération d’appareils, ayant subit des remotorisations Pratt & Whitney PW1900G pour les ERJ190-E2 et 195-E2 et PW1700G pour l’ERJ-175-E2 et dotés de winglets améliorés (proches des « raked wingtips » du Boeing 787), Embraer a en tête de défendre sa position sur le marché des avions de transports régionaux biréacteurs de 90-130 sièges, notamment face à la série A220 d’Airbus (anciennement Bombardier CSeries). En passant la capacité maximale de 124 passagers pour l’ERJ-195 à 136 pour l’E195-E2, l’avionneur se place en concurrent direct à l’A220-300. Depuis son rachat par Airbus, le CSeries devenu A220 maintient néanmoins une large longueur d’avance dans les commandes. 511 exemplaires commandés pour l’A220 (source Airbus, second trimestre 2019) contre 162 pour la famille E-Jets-E2 (source Embraer Juillet 2019).
Jean-François Bourgain
La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More
Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
View Comments
Bonjour du Brésil, je lis tous les jours avec plaisir vos articles.
Je tenais à vous avertir qu’une nouvelle insulte a l’histoire « fake news » circule sur l’histoire l’aviation franco-brésilienne, largement reprise dans les médias internationaux.
Le centenaire de l’Aéropostale, fin 2018, a fait l’actualité, vidéo films reportages, rédactionnel alors que la société a été créée le 11 avril 1927, surprenant !
Nous pouvons nous poser cette question : nos exégètes que vont-ils célébrer dans neuf ans, en 2027, date de sa création? https://www.memoire-aeropostale.com/
Cordialement Patrick de Bure