Publicité
Transport Aérien – brèves

Entrée en service de l’A350-900 rondement menée par Air Caraïbes

Published by
Gil Roy

Air Caraïbes a mis à profit le vol inaugural de l’A350-900 pour poursuivre la formation de ses équipages. La compagnie française, première à faire voler le nouvel Airbus sous le pavillon français, est pragmatique et celui lui réussi.

Air Caraïbes a donc réceptionné son premier A350-900, le 28 février 2017 à Toulouse. Le lendemain, 1er mars, elle a organisé un vol inaugural au-dessus du territoire métropolitain pour présenter à ses clients, son personnel et à la presse son nouvel avion et sa nouvelle cabine. Le vol a consisté en un aller retour entre Paris-Orly et Toulouse, avec un posé complet à Toulouse, pour permettre aux deux pilotes de valider deux vols de plus. La veille, pour rentrer de Toulouse, l’A350-900 d’Air Caraïbes avaient pris le chemin des écoliers, faisant trois escales, pour valider quatre vols.

Nous aurons l’occasion de revenir en détail dans les prochains jours sur l’introduction de l’A350-900 dans la flotte d’Air Caraïbes Atlantique composée jusque-là exclusivement d’A330-200 et -300. La qualification de type est commune à l’A330 et à l’A350. Pour que les pilotes puissent voler indifféremment sur une machine ou sur l’autre, ils doivent avoir fait au moins 4 à 6 vols sur chacune, à l’issue d’un stage de familiarisation sur A350 d’une semaine.

Le premier A350-900 d’Air Caraïbes porte le numéro de série MSN82. Il est propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Au moment de l’entrée en service de l’A350-900 sur les lignes d’Air Caraïbes, le 2 mars 2017, cinq pilotes de la compagnie sont habilités à voler sur tous les avions de la flotte. A terme, tous les pilotes (80 actuellement) voleront sur A350 et A330. Pour accompagner la montée en puissance, Airbus met à disposition de la compagnie quatre pilotes. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024

L’aéroclub basque convaincu par le DR400 Rotax

L'aéroclub basque, à Biarritz, est passé au DR400 Rotax en 2022. L'aéroclub possède deux DR400… Read More

20 mai 2024

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024
Publicité