Publicité
Transport Aérien – brèves

Fed Ex met à la retraite le dernier MD-10-10 au monde

Published by
Jean-François Bourgain

Récemment, FedEx a retiré du service son dernier, et aussi le dernier au monde, MD-10-10F après plus de 43 ans de service.

L’avion concerné, baptisé « Rosalie » depuis 2013, était sorti des usines Douglas de Long Beach en Février 1978. Portant l’immatriculation N562FE (MSN 46947), il avait d’abord été exploité en configuration passager par American Airlines et Hawaiian Airlines, avant d’être converti en cargo pour FedEx en Mars 2003. C’est ainsi qu’après avoir effectué son dernier vol, entre San Juan et Memphis, l’avion a été stocké à Victorville (fin juin 2021), en attente de son démantèlement.

Pour l’heure, seuls les 13 (12 actifs + 1 stocké) MD-10-30F seront encore maintenus en service au sein de Fed Ex. Mais la carrière civile du mythique trimoteur touche presque à sa fin puisque Fed Ex est le dernier exploitant du type, à notre connaissance. Seules demeureront encore, pour quelques décennies, la cinquantaine d’exemplaires principalement militaires.

Pour rappel, la version MD-10-10 est une conversion des DC-10 qui avait été proposée par McDonnell Douglas au milieu des années 1990. Le « rétrofit » remplaçait en pratique le cockpit du DC-10 par un cockpit à l’avionique moderne, similaire au MD-11, tout en permettant la suppression du poste de l’Officier Mécanicien Navigant.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité