Publicité
Transport Aérien – brèves

French Bee reprend le record de distance à Air Tahiti Nui

Published by
Gil Roy

Parti de Tahiti Faa’a, le 14 mai 2020, un Airbus A350-900 de French Bee, s’est posé à Orly, le 15 mai, après avoir parcouru 16.129 km en 16h49 de vol.

On savait la concurrence commerciale rude entre les compagnies aériennes françaises sur l’axe métropole-Polynésie. Le record de distance, entre deux aéroports français, établi le 16 mars 2020 par un 787-9 d’Air Tahiti Nui, n’aura tenu qu’un mois. Le Dreamliner qui avait relié Papeete à Paris-CDG, en 15h45, avait parcouru 15.715 km. Le record est tombé le 15 mai 2020, quand l’A350-900 de French Bee, en provenance de Papeete, s’est posé à Paris-Orly, après 16h49 de vol et surtout après avoir parcouru 16.129 km. Nouveau record à battre.

Quatre pilotes pour un record. © Jérôme Foissac

« Le vol a été réalisé dans les conditions standards de performance de l’Airbus A350, avec une altitude moyenne de 12.500 mètres, à une vitesse de 940 km/h. Les qualités de l’A350 en matière de consommation carburant, 25% de moins qu’un avion long-courrier classique, ont permis de franchir ces 16.129 kilomètres » précise Ludovic André, Directeur des Opérations Aériennes et Chef Pilote de French bee.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il ya beaucoup de gens qui oublient que le "ferry range" est la distance franchissable d'un avion qui ne transporte pas de charge marchande, et comme l'avion s'allege au cours du trajet, on peut effectivement aller tres loin, mais cela n'a aucun interet economique.

  • Pour info les records de distance ne prennent en compte que la distance orthodromique.
    Ceux-ci étaient très en vogue entre les deux guerres mais aujourd’hui ne veulent plus dire grand chose.
    Lorsque j’étais jeune copilote, j’avais effectué un des Taipei/Paris en 16h et quelques.
    Je n’avais pas eu l’impression de faire un exploit !
    J’ai trop de respect pour nos glorieux anciens, les Costes , Le Bris, Doret ,Codos, Rossi ,Paillard et consorts. Leur mérite était tout autre.
    Pour l’anecdote, ces vols Paris /Taipei effectués par Air France dans les années 90 avaient été inclus dans le contrat d’achat de Mirage 2000 par Taïwan.
    C’était ce que l’on appelait une ligne diplomatique . Elle a été arrêtée au bout de 6 mois, on trimballait en moyenne 30 pax.
    Quant au vol de French Bee, ils en profitent pour faire le buzz !
    C’est de bonne guerre ! En ce moment,c’est bien que les compagnies fassent parler d’elles ,mais le terme record me paraît un peu usurpé !

  • Moi je voudrai me faire rembourser 2aller retour Tahiti_ Orly il ne répondent pas au mails et en plus le téléphone est surtaxé si tu veux les appeler
    Pas très pro

  • French bee peu ce faire de la pub après avoir abandonné ses passagers en Polynésie et refuser de rembourser les retours qu'il n'on pas était capable d'assuré. Il n'ont même pas eu la correction de prévenir leurs passagers. Il est vrai quand raquettant leurs passagers ils pouvaient faire la meilleure offre pour le frais

    • Bien évidement il ne fallait embarquer aucun passager pour faire ce record ! C'est leur choix et en consolante, vous pourrez dire à vos petits enfants revenus au bon vieux temps de la calèche tire par un percheron : "Je n'y étais pas !"

    • Ce que vous dites est vraiment faux : j'etais sur place quand le dernier avion de Frenchbee est parti et je n'ai pas du le prendre.
      Je suis quand même rentré sans aucun frais grace a eux : ils nous ont payé des vols sur d'autres compagnies (et pas seulement AF ou ATN puisque je suis rentré avec United). Ils ont assisté les passagers.

      J'ai aussi de la famille qui est parti sur les vols de continuité ATN : ils n'ont rien eu payer. Qui paye... Frenchbee encore, pas l'Etat evidemment. Alors on ne va pas les remercier non plus car on avait payé nous un billet retour, mais arrêtez de parler sans savoir...

  • Quand french bee largue ses passagers et annule tout bonnement ses clients en les laissant en rade , ça c'est plus important que cette soit disant prouesse à deux balles.
    on s'en fiche qui a volé le plus loin le plus longtemps mais on sait que la compagnie polynésienne, meme si elle a dû arreter ses vols après comme toutes les autres, a dû gérer les clients laissés en rade par french bee. bravo les lowcost et quand le ciel s'éclaircit on revient faire les coqs comme si de rien. attention tous les clients n'ont pas la mémoire courte.

    • Brussel Airlines a levé les broches ! Je m'en réjouis vu la pratique je m'enfoutiste de ces personnels flamingants le 26 juin 2018, lors de la panne de contrôle aérien sur le territoire...Un peut bijour à l'hôtesse chef de cabine...et au desk pour leurs indications foireuses sur la correspondance vers Reykjavik à Bruxelles ! La porte d'embarquement était face à la porte de sortie mais l'indication de la cheffe de cabine était d'aller au desk à l'autre bout de l'aérogare...je parlais français, ils me répondaient en flamand ! Du coup, j'ai regardé partir l'avion après un stand by d'une demi-heure porte close embarquement terminé ! Bref ces gens confondent BA (British airways) et BA (Brussel airlines) code SN !

  • Pour 02 avions qui ont desservis la POLYNÉSIE FRANÇAISE, je remercie la compagnie FRENCH BEE qui est venu à la rescousse d'AIR TAHITI NUI. Le Conseil des Pharmaciens et Médecins n'auraient pas eu leurs commandes dans cette période de crise sanitaire. Je salue les pilotes, les responsables de la Compagnie French Bee, continuer d'être un partenaire pour tous les Polynésiens ainsi que Notre Compagnie à la Tiare. Merci du fond du coeur. Marité.

  • S'agissant de deux vols entre les mêmes points de départ et d'arrivée, parler de record parce que l'un des deux a parcouru 400 km de plus est ridicule, mettre le moins de temps possible et donc consommer le moins possible me semble beaucoup plus pertinent, donc pour moi air Tahiti nui a fait le meilleur job

    • Bonjour /ia ora n'a ?
      Vous allez un peu vite en besogne le vol ATN avait bénéficié des forts jets streams nord Atlantique qui les avaient '' propulsés ''... En gagnant de précieuses minutes et du kérosène... Mais je suis d'accord le plus '' exemplaire '' serait le vol le+ efficient au plan energetique?seraitil possible de connaître les consos respectives ???

    • Quoi qu'on en dise, Orly est loin que CDG donc de toute façon ils ont bien battu le record il n'y a pas photo...
      Après les kilomètres, c'est lié à la météo de toute façon mais ca reste une prouesse et un record de voler plus longtemps et avec plus de distance !!
      Il n'est pas question de "qui a fait le meilleur job" (car chacun a optimisé au maximum sa route c'est évident) mais qui a battu le record ! :)

  • 404 km de différence pour une deux aéroports d arrivée éloignés de 40 km. La route choisie par l a350 était plus longue ( à cause du vent moins favorable au printemps? ). Plus d une heure de temps de vol entre les deux trajets surtout si en ce moment l' attente à Orly ne doit pas être trop importante !!
    Ce serait sympa de nous donner les détails
    De mémoire un Taipei- CDG en A340 ( et son faible mach de croisière) se faisait dans les même temps de vol

    • C’est très bien de faire ça dans un avion vide,Air Tahiti l’a fait avec passagers et fret,la ce n’est pas du tout le même travail.

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité