« Save the Corl Reafs », l’unique A380 de HiFly devient aussi le premier au monde converti pour l’activité de fret. La majorité des sièges ont été retirés mais l’avion pourra repasser en version passager si besoin. Une façon de répondre à la forte demande cargo face à la crise du Covid précise la compagnie d’affrètement portugaise.
Le « nouvel » Airbus A380-800 immatriculé 9H-MIP offre désormais (d’après les données techniques fournies par HiFly) un volume de 297,86 m3 et jusqu’à 60 tonnes de charge offerte pour une MTOW (Maximum Take Off Weight) de 569000 Kg et un rayon d’action de 13000 Km.
C’est loin du Boeing 747-8F (Freighter) qui peut emporter jusqu’à 140 tonnes de marchandise pour un volume de 890,7 m3… ou encore du roi incontesté, l’An-225 et ses 1200 m3 pour environ 250 tonnes de charge offerte…
Il s’agit toutefois d’une conversion « temporaire » pour l’avion de HiFly, destiné à des activités de « light cargo » à savoir l’emport de grosses boites chargées de matériel médical et sanitaire notamment…
Ainsi, seuls les sièges de classe économique ont été retirés sur les deux niveaux de l’avion. Le pont inférieur peut libérer 2/3 tiers d’espace pour emporter du fret. Chaque pont peut emporter jusqu’à 2540 boites de 40cm x 40cm en comptant les coffres à bagages.
Côté soutes, aucun changement par rapport à la configuration classique et ses 177m3 de capacité.
La conversion temporaire d’un avion passager en cargo doit répondre à certaines normes ou Supplemental Type Certificate (STC) confirmant l’autorisation de modifier un aéronef ou un équipement d’aéronef. Lufthansa Tecknik a supervisé le chantier et réalisé les études de conversion de l’A380 MSN 006. Contacté par Aerobuzz.fr, HiFly nous précise que les modifions ont été réalisées au Portugal par la société de maintenance Mesa sur la base de l’opérateur.
Il s’agit du premier contrat de ce type sur un A380 pour Lufthansa Tecknik qui a d’ailleurs annoncé le 5 mai 2020 avoir une quinzaine de transformations en cours (sur d’autres types d’avions) et des demandes de pus de 40 compagnies aériennes.
Compte tenu de l’avenir incertain du superjumbo (terminé chez Air France , réduction de flotte chez Emirates…), et du contexte inédit que traverse le transport aérien mondial, il est fort probable que d’autres opérateurs du quadriréacteur européen emboitent le pas de HiFly…
Jérôme Bonnard
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