Publicité
Transport Aérien – brèves

Il y a 70 ans, la dépressurisation explosive du Comet G-ALYP de la BOAC

Published by
Frédéric Marsaly

Le 10 janvier 1954, il y a donc précisément 70 ans aujourd’hui, le DH-106 Comet 1, qui assurait le vol 781 Rome-Londres, avec 29 passagers et six membres d’équipage, tombait non loin de l’île d’Elbe, en Méditerranée, victime d’une dépressurisation explosive.

L’appareil, qui avait été deux ans plus tôt, le premier jet à assurer une liaison commerciale, venait de passer 26 000 pieds en montée. Des pêcheurs furent témoins de la chute du Comet et une importante opération pour récupérer les éléments de l’épave fut organisée. Il n’y eut, évidemment, aucun rescapé.

Il fallut perdre corps et biens un autre Comet 1 au mois d’avril 1954, non loin du volcan Stromboli et dans des circonstances similaires, le G-ALYY, pour que le certificat de navigabilité du Comet 1 soit suspendu. Un troisième Comet 1, le G-ALYU fut ensuite sacrifié à Farnborough, plongé dans un caisson pour simuler en accéléré les cycles de pressurisation/dépressurisation pour enfin découvrir que c’était bien une faiblesse de la structure, liée également à la forme d’un hublot, qui avait entraîné la rupture du fuselage et une décompression explosive fatale.

Le Comet G-ALYP perdu le 10 janvier 1954. © Douglas Maharys


La carrière du Comet se poursuivit modestement avec des versions qui prirent en compte ce problème. Les derniers avatars de cet avion, les Nimrod de patrouille maritime de la RAF, volèrent jusque dans le milieu des années 2010.

En 2024, la récente mésaventure du Boeing 737 MAX d’Alaska Airlines, certes survenue à une altitude plus basse, donne un retentissement particulier à cet anniversaire qui a profondément marqué son époque.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024
Publicité