Publicité
Transport Aérien – brèves

Korean Air rachète Asiana Airlines

Published by
Gil Roy

Bien que fragilisée par les conséquences de la pandémie, la première compagnie aérienne coréenne vole au secours de la deuxième. Une opération à 1,4 milliard d’euros.

Il faut sauver le pavillon coréen. Tel semble être le mot d’ordre du côté de Séoul au vu du communiqué de presse diffusé le 16 novembre 2020 par Korean Air qui annonce avoir « décidé d’acquérir Asiana Airlines après mûre réflexion et délibération afin de poursuivre sa mission initiale de contribuer à la nation par le développement du transport. » Korean Air envisage donc d’acquérir Asiana Airlines pour 1,4 milliard d’euros (1,8 billion KRW – Won coréen). Pour y parvenir, elle prévoit d’augmenter son capital de 1,9 milliard d’euros (soit 2,5 billions KRW) en émettant de nouvelles actions au début 2021.

Le sauvetage lancé par Korean Air concerne sa concurrente directe Asiana Airlines, ainsi que les deux filiales low cost de celle-ci. La compagnie nationale ne minimisant pas ses propres difficultés prévient que « si la situation du Covid-19 se prolongeait, il est inévitable de restructurer le marché de l’aviation domestique pour améliorer sa compétitivité et minimiser l’injection de fonds publics. »

Lorsque Korean Air aura finalisé l’acquisition d’Asiana Airlines, la compagnie aérienne devrait être classée parmi les 10 premières compagnies aériennes au monde. « En général, les pays de moins de 100 millions d’habitants ont une seule compagnie aérienne régulière nationale. Cependant, la Corée a deux transporteurs aériens réguliers nationaux, ce qui lui donne un désavantage concurrentiel par rapport à des pays comme l’Allemagne, la France et Singapour avec une seule compagnie aérienne nationale. De fait, cette acquisition facilitera l’extension du réseau mondial Korean Air, de sa flotte d’avions et de ses capacités favorisant la compétitivité nécessaire pour concurrencer les méga compagnies aériennes mondiales. », précise la compagnie coréenne.

Le transport aérien mondial est à la veille d’un grand mouvement de consolidation. Ce qui est en train de se passer en Corée va se répéter un peu partout à travers la planète. Sous la pression du Covid-19, le marché serait-il en train de s’auto réguler ?

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité