Publicité
Transport Aérien – brèves

La « bombe cyclonique » paralyse le trafic aérien nord-américain

Published by
Jean-François Bourgain

Selon le site de suivi de vol Flight Aware, 2 200 vols ont été annulés le jeudi 22 décembre 2022 avec plus de 6.900 retardés. Les annulations se sont poursuivies, le 23 décembre avec 3.900 vols annulés.

-55°C enregistrés au thermomètre par endroit, des routes bloquées, la partie nord des Etats-Unis fait actuellement face à une météo extrême qui paralyse également le trafic aérien. Vendredi 23 décembre, l’aéroport de Int’l O’Hare de Chicago, par exemple, a vu plus de 519 vols annulés soit 49 % du planning. A l’aéroport de Seattle-Tacoma (SEA), c’est 161 vols annulés soit 28% du programme des vols. La même tendance est également observée à Denver, Dallas ou encore New-York. Les aéroports Canadiens ne sont pas non plus épargnés par cette « bombe cyclonique ».

Face aux pertes annoncées, très importantes pour une période de Noël, certaines compagnies aériennes ont d’ores et déjà fait le choix d’annulations systématiques pour limiter la casse. C’est le cas pour Alaska Airlines qui vient d’annuler, pour le 24 décembre, tous ses vols au départ de Portland. Au départ de Seattle, c’est la fermeture des pistes en raison de conditions météorologiques dangereuses, qui a provoqué leur annulation. Ceci correspond à un volume de 550 vols pour le 23 décembre, rien que pour Alaska Airlines.

En fin de semaine, la Federal Aviation Administration (FAA) a ainsi été saisie afin d’élaborer un protocole particulier, en vue de palier à ces perturbations. Elle a donc imposé des arrêts au sol ou des retards plus longs qu’à l’accoutumée pour le dégivrage en raison de ces conditions très spécifiques. Cependant, le trafic aérien devrait encore être très largement perturbé jusqu’au début de semaine prochaine. Les régulateurs de l’aéroport de Seattle ont annoncé que « même lorsque les pistes seront réouvertes, il faudra des heures pour remettre l’aire de trafic, les rampes et les aéronefs dans un état sûr et utilisable. »

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.