L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers (kilomètres-passagers payants, ou RPK) pour le mois de juin 2015, qui indiquent une augmentation de 5,7 % de la demande par rapport à juin 2014. Il s’agit d’un ralentissement par rapport à la croissance annuelle de 6,9 % enregistrée en mai, ce qui s’explique par la période du ramadan qui a fait diminuer la demande au Moyen-Orient. La capacité en juin (nombre de sièges-kilomètres disponibles, ou ASK) a augmenté de 6,0 % et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 81,1 %. « Juin a été un autre bon mois sur le plan de la demande de connectivité aérienne, même s’il subsiste des préoccupations quant au ralentissement de l’activité commerciale dans les marchés émergents d’Asie-Pacifique et à l’impact de la crise de la dette grecque sur les voyages en Europe », a déclaré M. Tony Tyler, directeur général de l’IATA.
« À mi-chemin de la haute saison d’été dans l’hémisphère Nord, la demande de connectivité demeure élevée. Le tourisme est la sève vitale de plusieurs économies et de nombreux touristes se déplacent en avion. Malheureusement, les gouvernements semblent trop souvent ignorer cette réalité, accablant les compagnies aériennes et les voyageurs de redevances et de taxes. Les avantages financiers à court terme s’accompagnent d’inconvénients économiques à long terme. La décision du gouvernement français de permettre des augmentations annuelles de redevances aéroportuaires aux deux aéroports de Paris de 2016 à 2020 est le dernier exemple de la liste – un geste incroyable dans un pays où le tourisme et le commerce mondial jouent un rôle économique si important. Le dialogue entre l’industrie et le gouvernement est essentiel pour trouver des solutions gagnant-gagnant », déclare Tyler.
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