Alors qu’Aéroports de Paris a rendu public, le 19 janvier 2015, le dossier public de consultation du Contrat de Régulation Economique (CRE) 2016-2020, la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) lui répond en demandant « à minima un gel des redevances aéroportuaires pour 2015, voire une baisse (-7,7%) comme l’a décidé récemment l’aéroport de Schiphol (Amsterdam) ». Ni gel, ni baisse : l’augmentation envisagée est de +2,4%. Pour mémoire, sur l’année 2014, les redevances aéroportuaires ont augmenté de 2,95%.
Aéroports de Paris justifie sa position en mettant en avant les 2 milliards d’euros d’investissements prévus sur la période 2016-2020, ainsi que « la juste rémunération des capitaux investis ». Pour sa part, la FNAM rappelle que « le rapport Bruno Le Roux sur la compétitivité du transport aérien français a mis en exergue le sujet des redevances aéroportuaires, en rappelant leur évolution sur les aéroports de Roissy et d’Orly : leurs tarifs ont augmenté de +30% depuis 2005 et le montant reversé à Aéroports de Paris s’élève à 1.100M€ annuel ».
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