Publicité
Categories: Transport Aérien

Bordeaux-Mérignac rêve d’un tramway

Published by
Gil Roy

En 2014, l’aéroport de Bordeaux a enchaîné sa sixième année de croissance. Son trafic global a atteint 4.952.000 passagers (+7,1%) grâce au dynamisme des lignes internationales. Pour accompagner le développement de son offre, Bordeaux investit dans ses infrastructures et pressent les acteurs locaux d’améliorer la desserte de la zone aéroportuaire.

Il s’en est fallu de moins de 50.000 passagers pour que l’aéroport de Bordeaux n’entre, en 2014, dans le club des « plus de 5 millions de passagers ». Ce devrait être chose faite en 2015, compte tenu du dynamisme actuel de la plate-forme bordelaise. D’ores et déjà, 10 nouvelles lignes régulières sont annoncées à compter du programme été. En 2014, 17 nouvelles destinations dont 15 internationales ont été inaugurées, et quatre nouvelles compagnies sont arrivées (Aegean Airlines, Etihad Regional, Helvetic Airways et Turkish Airlines). L’international continue de porter la croissance.

En 5 ans, l’international a doublé son trafic passagers. Avec 2.073.456 passagers, il a fait un bond de +24,7% , l’année dernière. Les lignes phares de l’année 2014 sont Amsterdam (KLM et easyJet) avec 237.500 passagers soit + 62,2% et Londres (British Airways, easyJet et Ryanair), desservie désormais sur 3 aéroports avec 387.100 passagers soit +24,6%. Avec l’ouverture du terminal billi en 2010, de nouvelles compagnies se sont implantées sur Bordeaux et ont développé le réseau européen de façon spectaculaire.

Afin de prolonger « l’effet billi », l’aéroport a lancé, en 2014, la construction d’un nouveau hall de 1.000m2 à proximité du terminal low cost existant, spécialement dédié aux arrivées. Le bâtiment Départs sera redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement. La capacité d’accueil passera à 2,5 millions de passagers par an. L’ouverture est prévue pour juin 2015.

Comme sur la plupart des aéroports régionaux français, à Bordeaux aussi, le trafic domestique est en léger recul. Avec 2.764.200 passagers, il perd -1,1%. L’axe le plus touché est Paris : Orly -0,4% et Charles-de-Gaulle -8,6%. Lyon qui demeure la première destination régionale progresse de +2,2 % (457.273). Les meilleurs taux de croissance sont toutefois enregistrés sur Marseille (+15,7%) avec Air France et Ajaccio (+11,8%) avec Volotea.

Pour répondre à cette dynamique, l’enjeu pour Bordeaux est la desserte de la zone aéroportuaire. Le dossier est ouvert depuis plusieurs années. Pour la direction de l’aéroport, il doit devenir une priorité. Les principaux ronds-points qui mènent à l’aéroport vont être améliorés avant l’été 2015 et surtout des études vont être lancées cette année concernant un éventuel prolongement du tramway depuis le centre ville, et la création d’une liaison en transport en commun entre la zone aéroportuaire et le réseau ferroviaire de la Gare de Pessac Alouette ou Pessac Arlac.

Après Lyon-Saint Exupéry et très prochainement Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac espère réussir à convaincre rapidement les élus locaux de la nécessité de faire arriver devant l’aérogare, une ligne de tramway. Pour la plate-forme française qui affiche la plus importante progression de son trafic, parmi le Top 5, ce n’est plus un confort promis à ses clients, mais une nécessité stratégique.

Gil Roy

1. Avec l'explosion du trafic low cost, l'optimisation de la desserte de la plate-forme aéroportuaire est un impératif
2. En juin 2015, la capacité du terminal low cost billi passera à 2,5 millions de passagers annuels
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bordeaux-Mérignac rêve d’un tramway
    le tracé des lignes de tramway, y compris dans les prolongements qui sont en cours de réalisation, évite si bien l'aéroport que ça en devient comique...

    • Bordeaux-Mérignac rêve d’un tramway
      Tout à fait d'accord avec le message précédent....j'habite Bordeaux et la desserte de l'aéroport est un vrai non sens : des bus navettes qui mettent 45 mn (quand tout va bien c'est à dire rarement) et un tramway qui à certes été prolongé....mais qui arrive désormais à 5 km de l'aérogare (il dessert le nouvel hotel de région mais aucune zone de bureaux ou d'habitations, cherchez l'erreur)
      En déplacement récent à Lyon : tramway toutes les 5 minutes et 30 mn pour arriver au centre!

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité