Publicité
Transport Aérien – brèves

La piste 3 à CDG reprend du service « en temps et en heure »

Published by
Jérôme Bonnard

Depuis lundi 11 octobre 2021, la piste 09L27R, située sur le doublet Nord des terminaux 1 et 3 de Paris CDG, accueille de nouveau les avions après (comme prévu selon Groupe ADP) 15 semaines de travaux de réhabilitation. Un aménagement qui entre dans le cycle de maintenance et régulier d’une telle infrastructure.

Il s’agissait notamment de refaire les enrobés en renforçant la structure de la piste et améliorer l’adhérence pour les vingt prochaines années.

Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement de Groupe ADP, précise que « cette opération a été exemplaire en matière de développement durable puisque l’intégration d’enrobés recyclés a permis au Groupe de réduire de 11% ses émissions de gaz à effet de serre. »

En parallèle mais en lien avec la piste 3, différents chantiers ont été opérés comme la réhabilitation des sept taxiways qui la desservent ainsi que les équipements de radio-navigation des avions remplacés à neuf. Des équipements Météo-France ont été déplacés, et les aires de sécurité de fin de piste (zones dédiées à accueillir un avion qui rate son atterrissage) renforcées.

En temps normal, les pistes courtes de chacun des doublets (3 et 4) sont utilisées préférentiellement pour les atterrissages. Au cours des 15 semaines d’ouvrage, la piste 1 (09R/27L) a été exploitée pour accueillir à la fois les décollages et atterrissages habituellement effectués sur la piste en travaux. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité