Depuis lundi 11 octobre 2021, la piste 09L27R, située sur le doublet Nord des terminaux 1 et 3 de Paris CDG, accueille de nouveau les avions après (comme prévu selon Groupe ADP) 15 semaines de travaux de réhabilitation. Un aménagement qui entre dans le cycle de maintenance et régulier d’une telle infrastructure.
Il s’agissait notamment de refaire les enrobés en renforçant la structure de la piste et améliorer l’adhérence pour les vingt prochaines années.
Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement de Groupe ADP, précise que « cette opération a été exemplaire en matière de développement durable puisque l’intégration d’enrobés recyclés a permis au Groupe de réduire de 11% ses émissions de gaz à effet de serre. »
En parallèle mais en lien avec la piste 3, différents chantiers ont été opérés comme la réhabilitation des sept taxiways qui la desservent ainsi que les équipements de radio-navigation des avions remplacés à neuf. Des équipements Météo-France ont été déplacés, et les aires de sécurité de fin de piste (zones dédiées à accueillir un avion qui rate son atterrissage) renforcées.
En temps normal, les pistes courtes de chacun des doublets (3 et 4) sont utilisées préférentiellement pour les atterrissages. Au cours des 15 semaines d’ouvrage, la piste 1 (09R/27L) a été exploitée pour accueillir à la fois les décollages et atterrissages habituellement effectués sur la piste en travaux. JB
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More
En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More
Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More