Accueil » La piste 3 à CDG reprend du service « en temps et en heure »

La piste 3 à CDG reprend du service « en temps et en heure »

Depuis lundi 11 octobre 2021, la piste 09L27R, située sur le doublet Nord des terminaux 1 et 3 de Paris CDG, accueille de nouveau les avions après (comme prévu selon Groupe ADP) 15 semaines de travaux de réhabilitation. Un aménagement qui entre dans le cycle de maintenance et régulier d’une telle infrastructure.

13.10.2021

En rouge, la piste 3 du doublet Nord de l'aéroport Paris CDG est longue de 2700 mètres. © Groupe ADP

Il s’agissait notamment de refaire les enrobés en renforçant la structure de la piste et améliorer l’adhérence pour les vingt prochaines années.

Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement de Groupe ADP, précise que « cette opération a été exemplaire en matière de développement durable puisque l’intégration d’enrobés recyclés a permis au Groupe de réduire de 11% ses émissions de gaz à effet de serre. »

En parallèle mais en lien avec la piste 3, différents chantiers ont été opérés comme la réhabilitation des sept taxiways qui la desservent ainsi que les équipements de radio-navigation des avions remplacés à neuf. Des équipements Météo-France ont été déplacés, et les aires de sécurité de fin de piste (zones dédiées à accueillir un avion qui rate son atterrissage) renforcées.

Réfection en profondeur de la piste 3 d’Orly

En temps normal, les pistes courtes de chacun des doublets (3 et 4) sont utilisées préférentiellement pour les atterrissages. Au cours des 15 semaines d’ouvrage, la piste 1 (09R/27L) a été exploitée pour accueillir à la fois les décollages et atterrissages habituellement effectués sur la piste en travaux. JB

Des drones pour calibrer les PAPI d’ADP

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.