Publicité
Transport Aérien – brèves

La reprise du trafic aérien s’éloigne

Published by
Gil Roy

L’Association du transport aérien international (IATA) ne table plus sur un redressement des compagnies aériennes en fin 2021, comme envisagé jusque-là. Elles vont continuer à brûler de la trésorerie toute cette année.

En novembre 2020, les analystes de l’IATA laissaient entrevoir que les compagnies aériennes auraient des flux de liquidités positifs au quatrième trimestre de 2021. Désormais, ils prévoient que leur consommation de liquidités pour 2021 devrait se situer entre 75 et 95 milliards milliards de dollars, contre 48 Md$ prévus précédemment.

Pour l’IATA, il est désormais acquis que la première moitié de 2021 sera pire que ce qu’elle prévoyait du fait de nouvelles restrictions de voyage en réaction aux nouveaux variants de la COVID-19.

« Les réservations pour l’été (juillet-août) sont inférieures de 78 % à ce qu’elles étaient en 2019. » L’IATA a échafaudé deux scénarios. Le premier dit « optimiste » mise sur une levée progressives des restrictions de voyage une fois que les populations vulnérables dans les économies développées seront vaccinées, mais seulement à temps pour faciliter la « demande mitigée » durant la haute saison d’été dans l’hémisphère Nord. Dans ce cas, la demande en 2021 représenterait 38 % de la demande de 2019. « Les compagnies aériennes consommeraient des liquidités atteignant 75 Md$ durant l’année. Mais la consommation de liquidités de 7 milliards US$ au quatrième trimestre constituerait une amélioration importante comparativement aux 33 Md$ du premier trimestre« .

Quant au scénario « pessimiste », il prévoit que les compagnies aériennes vont consommer 95 Md$ de liquidités durant l’année. « Il y aurait une tendance à l’amélioration, alors que les sorties de liquidités de 33 Md$ au premier trimestre seraient réduites à 16 Md$ au quatrième trimestre. Le principal facteur de ce scénario serait le maintien par les gouvernements d’importantes restrictions de voyage durant la haute saison d’été dans l’hémisphère Nord. Dans ce cas, la demande en 2021 représenterait seulement 33 % de la demande de 2019. » 

L’IATA demande aux gouvernements d’aider le transport aérien à préparer la reprise lorsque la réouverture des frontières se profilera.

« Pour préparer l’industrie à redémarrer de façon sécuritaire après une année ou plus de perturbation, il faudra une planification méticuleuse et des mois de préparation. » avertit l’IATA. L’Association tire également un signal d’alarme : « La gestion numérique efficace des attestations de santé est essentielle au redémarrage. Lors de la reprise, les processus manuels ne pourront pas suffire à la demande. Les solutions numériques doivent être sûres, fonctionner avec les systèmes actuels, s’aligner sur les normes mondiales et respecter la confidentialité des données. » Des normes seront nécessaires pour relancer l’aviation et stimuler la reprise économique après la COVID-19 prévient l’IATA. C’est maintenant qu’il faut les définir préviennent les compagnies aériennes.   

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour se faire vacciner, la chemisette est plus pratique que la chemise slim d'un ministre européen

  • Chez etihad on est obligé de d'affubler de la chemise galonnée pour aller voir son médecin. Ça me rappelle la photo d'un guignol qui s'est marié dans la même tenue.

    • Nombre de militaires et fonctionnaires se marient en uniforme. On a le droit d'être fier de son uniforme.
      Ici, c'est de la com' de la compagnie pour dire que ses pilotes sont vaccinés, donc il est logique et important que le mec qu'on vaccine porte un uniforme de pilote. Si ça se trouve, c'est juste un acteur ! Lol ! (je déconne...)

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité