L'IATA estime que les mesures d’aide des gouvernements ont permis aux compagnies aériennes d’éviter la faillite, « mais elles ont accentué l’endettement de 120 milliards $.© Lufthansa
La dette des compagnies aériennes est en hausse de 28%. Ce niveau élevé va peser sur la relance des compagnies aériennes estime l’IATA.
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié une analyse qui révèle que la dette de l’industrie mondiale du transport aérien pourrait atteindre 550 milliards $ d’ici la fin de l’année. Cela représente une augmentation de 120 milliards $ par rapport à la dette au début de 2020.
Une portion de 67 Md$ de la nouvelle dette est associée aux prêts gouvernementaux (50 Md$), aux impôts différés (5 Md$) et aux garanties de prêt (12 Md$). Une portion de 52 Md$ provient de sources commerciales, notamment les prêts commerciaux (23 Md$), les dettes sur les marchés financiers (18 Md$), les dettes associées aux nouveaux contrats de location-exploitation (5 Md$) et l’accès aux facilités de crédit existantes (6 Md$).
Au total, les gouvernements ont consenti aux compagnies aériennes une aide financière de 123 milliards $. De ce chiffre, 67 Md$ devront être remboursés. Le reste consiste en subventions salariales (34,8 Md$), en financement par actions (11,5 Md$) et en allègements fiscaux et subventions (9,7 Md$). Tout cela est vital pour les compagnies aériennes qui vont dépenser un montant estimé à 60 Md$ de liquidité au deuxième trimestre seulement.
En résumé, pour les compagnies, le défi réside maintenant dans la reprise avec des comptes plombés par des dettes et des coûts opérationnels qui vont s’envoler du fait du poids des contraintes sanitaires et du nombre réduit des clients.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une aide de 7 milliards d eur au groupe AF-KLM sous forme de pret dans ce cas ne devrait pas autoriser le versement d une prime de 760.000 eur au Dir. Gen. du groupe AF dans ce cas.