Publicité
Transport Aérien – brèves

La Suisse renforce le suivi de l’état psychique et physique des pilotes et contrôleurs aériens

Published by
Gil Roy

Le Conseil fédéral suisse approuve la révision partielle de la loi sur l’aviation qui vise à améliorer la surveillance en ce qui concerne la santé des pilotes et des contrôleurs de la circulation aérienne. L’accident de l’A320 de Germanwings en 2015 est à l’origine de ces nouvelles mesures. Le Conseil autorise aussi les autorités à contrôler de manière aléatoire l’alcoolémie du personnel aéronautique

La révision partielle de la loi sur l’aviation introduit des évolutions quant à la détection en amont des pathologies psychiques et physiques du personnel navigant et des contrôleurs de la circulation aérienne. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) précise que cette révision « fait écho à l’accident d’un appareil de la compagnie Germanwings en 2015 qui avait été délibérément provoqué par le pilote. L’aptitude médicale des équipages et des contrôleurs de la circulation aérienne fait d’ores et déjà l’objet de contrôles réguliers de la part du service de médecine aéronautique. La révision introduit toutefois un droit d’annoncer en vertu duquel les médecins et psychiatres pourront plus facilement signaler d’éventuelles pathologies physiques ou psychiques aiguës à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). »

Au-delà du drame de la Germanwings, et au-délà des frontières de la confédération helvétique, la baisse brutale et durable de l’activité des pilotes et contrôleurs aériens depuis le début de la pandémie inquiète les acteurs de la sécurité aérienne. La question de l’état psychologique des navigants et contrôleurs est devenue une préoccupation prioritaires. La difficulté est d’identifier les signes avant-coureurs révélateurs d’une pathologie.

Par ailleurs, l’OFAC est désormais habilité à soumettre le personnel navigant à des contrôles d’alcoolémie aléatoires. « Il s’agit à la fois de prévenir à temps les abus d’alcool et de faire en sorte que les membres d’équipage exercent leur activité de manière responsable. » Les addictions peuvent aussi être une conséquence directe de la pandémie.

Les nouveaux textes entreront en vigueur le 1er mai 2022.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.