Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport du Touquet rebaptisé « Elisabeth II »

Published by
Gil Roy

Alors qu’il négocie un virage, l’aéroport du Touquet-Paris-Plage annonce son intention d’adopter pour nom « Elisabeth II ». Histoire de resserrer les liens de la célèbre cité balnéaire de la Côte d’Opale avec le Royaume-Uni, un marché… historique.

Le développement de la cité balnéaire du Touquet est étroitement lié à la clientèle britannique. Depuis les années 20, les touristes venus d’outre-Manche y sont toujours nombreux. La mairie rappelle que dès 1930, un terrain est aménagé en piste d’atterrissage pour accueillir les premiers avions de tourisme venant de Grande-Bretagne, dont l’avion personnel du Prince de Galles, le futur Roi Edouard VIII, un habitué alors de la station. Cette piste est également utilisée par la compagnie Walcot Airlines qui assure une liaison quotidienne avec Londres. 

Le véritable aéroport est quant à lui construit au coeur des années 30 afin d’accueillir les avions de la clientèle britannique venue en nombre profiter des attraits de la station. Il devient même dans les années 50, et toujours à la faveur d’un tourisme florissant, le 3e aéroport de France en terme de passagers (derrière Orly et Nice). Depuis le Brexit, l’aéroport a en ligne de mire le rétablissement du duty free pour attirer de nouveaux touristes britanniques. Dans la continuité, la Ville du Touquet-Paris-Plage estime qu’il est opportun d’envoyer un message de l’autre côté de la Manche en baptisant son aéroport du nom de la reine défunte. 

Suite à un audit sur la gestion de son aéroport par la Chambre régionale des comptes en 2019, la ville du Touquet a décidé de mettre en concurrence la gestion de l’aéroport. Géré jusque-là par une société d’économie mixte dans laquelle la ville est majorité, un appel d’offres doit être lancé d’ici fin 2022. La ville a opté pour le régime de la délégation de service public.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité