Le Groupe ADP travaille au développement d'outils adaptés pour la sécurisation de ses infrastructures aéroportuaires contre les drones depuis 2017. © Groupe ADP
Une convention a été signée entre l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le Centre National des Études Spatiales (CNES) et le Groupe ADP pour renforcer la coopération en matière de lutte anti-drone. Le premier bénéficiaire de ce partenariat sera le Centre spatial guyanais. La protection des aéroports est également l’un des objectifs principaux.
Outre le renforcement de la protection du Centre Spatial Guyanais (CSG), ce partenariat permettra au groupe ADP de disposer en permanence à la fois d’une analyse fine de la menace, ainsi que des éléments de maîtrise du risque, afin qu’une réponse appropriée, tant en termes d’équipements que de procédures, puisse être apportée pour ses infrastructures dans le contexte d’une menace drone avérée pour les grands aéroports, affirment les signataires de cet accord tripartite.
Ainsi, ce partenariat conclu pour une durée de cinq ans sera mis en oeuvre dans le cadre de trois thématiques majeures :
À l’occasion de la signature de ce partenariat, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, a indiqué : « Déployé pour la première fois lors du DPSA (dispositif particulier de sûreté aérienne) du salon du Bourget en juin 2019, le concept de lutte anti-drones a déjà confirmé toute sa pertinence lors de la protection du 14 juillet et du G7 à Biarritz, et constitue un apport certain dans la perspective de la coupe du monde de rugby en 2023 et des JO de 2024. En effet, l’innovation, couplée à des processus d’acquisition de matériels courts et réactifs, seront demain déterminants pour relever ces défis majeurs en matière de sûreté aérienne. »
Depuis 2017, le Groupe ADP travaille au développement d’outils adaptés pour la sécurisation de ses infrastructures aéroportuaires contre cette menace que représente les drones hostiles.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.