Le VP-BKS en finale au Bourget en 2015. Revendu par Las Vegas Sands, son sort n'est pas encore scellé. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour le transport de ses dirigeants mais aussi de ses clients. L’appareil était évidemment basé à Las Vegas. Il a été transféré à Kansas City ce 1er mai 2024.
Version « Special Performance » du Jumbo, le SP avait été pensé pour atteindre les 10 000 km de distance franchissable. Il se caractérisait par un fuselage court, lui offrant au passage une silhouette absolument unique. Échec commercial retentissant, l’appareil n’en connaît pas moins une longévité remarquable en tant qu’avion d’affaires ou de transport gouvernemental, mais aussi pour des missions spéciales ou les essais en vol.
Las Vegas Sands disposait de deux SP jusqu’en 2020 lorsque le VP-BMS a été détruit par une tempête alors qu’il était en maintenance en Louisiane. Le second, le VP-BLK, a donc été revendu récemment et a quitté Las Vegas pour Kansas City mais aucune précision n’a été donnée sur son sort final pour le moment. La flotte de Las Vegas Sands comporte désormais un Airbus A340, un Boeing 767, un A319 et plusieurs 737, tous en configuration VIP.
Des 45 SP construits, ne restent opérationnels aujourd’hui que les deux appareils utilisés pour les essais en vol des réacteurs Pratt & Whitney et, donc, pour le moment le VP-BLK .
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.