Publicité
Transport Aérien – brèves

L’ATR 72-600E en réponse au CRJ550

Published by
Gil Roy

ATR n’entend pas laisser le champ libre à Bombardier sur le marché nord-américain de remplacement des biréacteurs de transport régional de 50 places.

Sur le même principe de l’aménagement d’une cabine de 70 places en 50 sièges répartis en trois classes, Bombardier et ATR proposent tous les deux une déclinaison d’un de leur modèle. Le canadien a été le premier à dégainer, début février 2019, avec le CRJ550 dérivé du CRJ700. L’européen vient de riposter avec l’ATR 72-600E décliné de l’ATR 72-600. Il s’agit de soigner le confort des passagers des lignes régionales nord-américaines et d’optimiser le rendement financier de ces mêmes lignes pour les compagnies régionales américaines. Le marché est estimé à 700 avions.

Ce face-à-face renvoie évidemment le transport aérien régional dans les années 90, à l’époque de la jetmania. Le turbopropulseur et le réacteur se retrouvent à nouveau en concurrence frontale sur le même segment de marché. Aux arguments économiques massues (coûts directs d’exploitation de moitié sur des routes de 250 NM estimés par le constructeur franco-italien), ATR ajoute cette fois-ci une avance technologique indéniable sur le plan de l’avionique intégrée avec en bonus le système Clearvision qui offre de meilleures performances opérationnelles. Cela suffira-t-il à changer les aprioris des passagers qui continuent à assimiler les turbopropulseurs à hélice à des avions d’une autre époque, alors qu’en termes de confort aussi, la série -600 n’a rien à envier à un biréacteur ?

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.