Publicité
Transport Aérien – brèves

L’ATR 72-600E en réponse au CRJ550

Published by
Gil Roy

ATR n’entend pas laisser le champ libre à Bombardier sur le marché nord-américain de remplacement des biréacteurs de transport régional de 50 places.

Sur le même principe de l’aménagement d’une cabine de 70 places en 50 sièges répartis en trois classes, Bombardier et ATR proposent tous les deux une déclinaison d’un de leur modèle. Le canadien a été le premier à dégainer, début février 2019, avec le CRJ550 dérivé du CRJ700. L’européen vient de riposter avec l’ATR 72-600E décliné de l’ATR 72-600. Il s’agit de soigner le confort des passagers des lignes régionales nord-américaines et d’optimiser le rendement financier de ces mêmes lignes pour les compagnies régionales américaines. Le marché est estimé à 700 avions.

Ce face-à-face renvoie évidemment le transport aérien régional dans les années 90, à l’époque de la jetmania. Le turbopropulseur et le réacteur se retrouvent à nouveau en concurrence frontale sur le même segment de marché. Aux arguments économiques massues (coûts directs d’exploitation de moitié sur des routes de 250 NM estimés par le constructeur franco-italien), ATR ajoute cette fois-ci une avance technologique indéniable sur le plan de l’avionique intégrée avec en bonus le système Clearvision qui offre de meilleures performances opérationnelles. Cela suffira-t-il à changer les aprioris des passagers qui continuent à assimiler les turbopropulseurs à hélice à des avions d’une autre époque, alors qu’en termes de confort aussi, la série -600 n’a rien à envier à un biréacteur ?

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité