Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) a présenté au groupe de travail sur la compétitivité du transport aérien présidé par le député Le Roux, 12 propositions destinées, selon lui, «rétablir la compétitivité du transport aérien français et préserver les emplois du secteur». Elles s’articulent autour de huit axes principaux :
– Réformer l’aviation civile (DGAC)
– Répartir le financement de la taxe de sûreté entre toutes les parties prenantes
– Lutter contre le dumping social dans le transport aérien
– Rendre les droits des passagers plus lisibles et plus équitables
– Elargir l’assiette de la taxe de solidarité ou « taxe Chirac » à tous les modes de transport
– Instaurer une autorité indépendante pour réguler les redevances aéroportuaires
– Adapter la politique actionnariale de l’Etat
– Investir dans une desserte ferroviaire de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle efficace grâce à la cession de 20% des parts sociales que détient l’Etat dans le capital d’ADP (environ 1,4milliards d’euros).
La part du pavillon français sur le marché français ne cesse de décroître régulièrement de un à deux points par an depuis dix ans. «Alors que les compagnies étrangères représentent plus de la moitié de l’activité aérienne en France, aucune compagnie aérienne française n’est présente sur les marchés extérieurs.», fait remarquer le SCARA
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Le 12 propositions du SCARA pour redynamiser le transport aérien français
A part inventer ou elargir des taxes,toujours des taxes;que savent faire nos "specialistes" auto proclames? ?
Les majores Americaines c'etait 100 employes par avion,a la cie nale nous en etions alors a 200 par avion.
Il faut savoir si l'on fait du social ou de l'aviation avec c'est bien connu des marges de manoeuvres tres etroites. ? ?