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Transport Aérien – brèves

Le BEA lance un appel à témoins

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Gil Roy

Suite à un incident grave impliquant un Airbus A220-300 de Swiss, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) demande l’aide du public pour retrouver des pièces du moteur gauche, tombées au-dessus du département de l’Yonne, dans une zone boisée, le 25 juillet 2019, en milieu de journée.

Le 25 juillet 2019, à environ 13 h 05 heure locale, un A220-300, immatriculé HB-JCM, effectuant le vol Swiss LX348 (Geneva-London Heathrow), subit une panne sur le moteur Pratt &Whitney PW1524G gauche lors du passage de FL 320. L’équipage de conduite arrête le moteur et déroute vers l’aéroport international Paris Charles-de-Gaulle (France). Un examen après vol du moteur met en évidence que le rotor de l’étage 1 du compresseur basse pression manque. Aucun des passagers et des membres d’équipage n’est blessé et l’A220 a des dommages mineurs. En application de l’annexe 13 de l’OACI, le National Transportation Safety Board accepte la délégation de cette enquête par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation Civile.

Le 20 août 2019, le BEA a lancé un appel à témoins. Il concerne les pièces du moteur qui seraient tombées dans une zone boisée non habitée proche des communes de Perrigny-sur-Armanon et de Cry. Les quatre points de la zone de recherche sont aux coordonnées GPS suivantes :

  • 47°41’40″N 4°14’16″E
  • 47°42’04″N 4°14’52″E
  • 47°40’30″N 4°16’14″E
  • 47°40’20″N 4°15’57″E

Exemple de pièce issue du moteur Pratt & Whitney PW1524 de l’A220-300 de Swiss lors de son démontage. © BEA

Les pièces recherchées sont issues du première étage de compresseur basse pression du moteur et sont en titane. Elles ne devraient pas excéder une longueur de 30 cm, précise le BEA. Toute personne susceptible d’avoir trouvé l’une de ces pièces est invitée à les manipuler avec précaution (le métal pouvant être très coupant). Le BEA lui demande d’envoyer une photo par mail à appel-a-temoins@bea.aero. Par retour, le BEA lui indiquera la procédure à suivre.

Si le BEA a déjà fait un appel à témoins pour recueillir des photos et des videos dans le cadre d’un accident lors d’un meeting aérien, c’est une première, en revanche, pour des « recherches ».

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • entre nous et l'Almanach Vermot je préfère l'omelette aux cèpes au ragoût de morceaux de réacteurs.....

  • La zone de recherche me paraît bien "petite" pour espérer trouver des pièces tombées du niveau 320 (32 000 ft) ! ! !

    Ceci dit, je n'ai encore rien trouvé près de chez moi.

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