Accueil » Le BEA lance un appel à témoins

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Le BEA lance un appel à témoins

Suite à un incident grave impliquant un Airbus A220-300 de Swiss, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) demande l’aide du public pour retrouver des pièces du moteur gauche, tombées au-dessus du département de l’Yonne, dans une zone boisée, le 25 juillet 2019, en milieu de journée.

21.08.2019

La zone de recherche (colorée en bleu) dans laquelle, le BEA estime que les pièces de l'A220 de Swiss pourraient être tombées. © Google Earth / BEA

Le 25 juillet 2019, à environ 13 h 05 heure locale, un A220-300, immatriculé HB-JCM, effectuant le vol Swiss LX348 (Geneva-London Heathrow), subit une panne sur le moteur Pratt &Whitney PW1524G gauche lors du passage de FL 320. L’équipage de conduite arrête le moteur et déroute vers l’aéroport international Paris Charles-de-Gaulle (France). Un examen après vol du moteur met en évidence que le rotor de l’étage 1 du compresseur basse pression manque. Aucun des passagers et des membres d’équipage n’est blessé et l’A220 a des dommages mineurs.

Le 20 août 2019, le BEA a lancé un appel à témoins. Il concerne les pièces du moteur qui seraient tombées dans une zone boisée non habitée proche des communes de Perrigny-sur-Armanon et de Cry. Les quatre points de la zone de recherche sont aux coordonnées GPS suivantes :

  • 47°41’40″N 4°14’16″E
  • 47°42’04″N 4°14’52″E
  • 47°40’30″N 4°16’14″E
  • 47°40’20″N 4°15’57″E

Exemple de pièce issue du moteur Pratt & Whitney PW1524 de l’A220-300 de Swiss lors de son démontage. © BEA

Les pièces recherchées sont issues du première étage de compresseur basse pression du moteur et sont en titane. Elles ne devraient pas excéder une longueur de 30 cm, précise le BEA. Toute personne susceptible d’avoir trouvé l’une de ces pièces est invitée à les manipuler avec précaution (le métal pouvant être très coupant). Le BEA lui demande d’envoyer une photo par mail à appel-a-temoins@bea.aero. Par retour, le BEA lui indiquera la procédure à suivre.

Si le BEA a déjà fait un appel à témoins pour recueillir des photos et des videos dans le cadre d’un accident lors d’un meeting aérien, c’est une première, en revanche, pour des « recherches ».

Gil Roy

Les PW1500 G des Airbus A220 en régime conditionnel

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.