Publicité
Transport Aérien – brèves

Le diagnostic (pessimiste) des analystes autour du Coronavirus

Published by
Jérôme Bonnard

Selon le cabinet européen Scope Ratings, spécialisé dans l’analyse financière, l’impact du virus Covid-19 sur l’industrie du transport aérien pourrait être supérieur à celui de l’épidémie du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003.

Il y a comme un vent de panique dans le ciel. Outre clouer des avions au sol (ils seraient 200.000 en Chine selon le site Flight Radar) pour contenir la propagation du virus, il faut désormais compenser les pertes déjà très élevées. L’Association du transport aérien international (IATA) estime que l’épidémie pourrait coûter environ 30 milliards de dollars au transport aérien mondial. Les récentes mesures économiques chez Lufthansa ou Air France, des décisions drastiques comme le gel des embauches, ou la réduction des dépenses non essentielles (marketing, consulting) semblent aussi confirmer les analyses de Scope Ratings.

Alors qu’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact à long terme de l’épidémie de la maladie (qui touche désormais 40 pays et 80.000 personnes contaminées dans le monde), les analystes de Scope ratings rappellent qu’en 2003, « le trafic annuel avait diminué de 8% pour les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique, avec une perte de revenus de 6 milliards USD, ainsi qu’une perte de 3,7% du trafic mondial aux Etats-Unis » à cause du SRAS, et qu’il faut s’attendre à pire cette fois.

La chute du prix du kérosène ne devrait pas suffire à atténuer ce scénario pessimiste « qui risque de ronger les déjà faibles marges bénéficiaires des compagnies aériennes, jusqu’à ce que l’épidémie de la maladie soit contenue, et il sera particulièrement important pour les compagnies aériennes de savoir si elles peuvent reprendre leurs activités normales à temps pour les périodes de printemps et d’été très chargées de l’hémisphère Nord. »

Du côté des avionneurs, Airbus avait décidé de prolonger les vacances du Nouvel An chinois dans son usine de Tianjin qui produit environ six A320 par mois, soit 10% des 60 A320 mensuels qu’il prévoit de produire. Mais la crise perturbe aussi vient perturber la supply chain chinoise dont les constructeurs dépendent. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Bien vu, Stanloc - mais cela fait partie de la déconsidération générale du monde militaire auquel on assite de plus en plus (jusqu'à la prochaine grande catastrophe ?) L'A330 Phénix a fait un vol sur Wuhan, et après ? il a fallu affréter à prix d'or l'A380 d'Hifly (car bien sûr, autre problème, les syndicats de pilotes d'Air France ont dit non, comme à chaque fois)
    Vous mentionnez les médecins hospitaliers que l'on entend de partout - c'est un peu comme lorsqu'il y a crime ou attentat, et qu'on n'entend que des syndicalistes policiers et non des commissaires - ou alors dans les mêmes cas, que l'on voit un procureur (généralement une femme) expliquer comment ils vont traiter l'affaire, avec à côté deux colonels voire généraux de gendarmerie, dont les troupes font tout le travail, et qui restent silencieux…..
    Je vis dans un pays où on est en train d'arrêter toutes les liaisons avec certains pays, et ça va souffrir, j'en ai bien peur. Pour info ou rappel, en Chine on a mis à la porte avec effet immédiat, tous les pilotes étrangers (dont ces Français qui se vantaient il y a peu à la télévision de leurs salaires mirobolants) Bon, c'était congé sans solde, avec effet immédiat, rentrez chez vous en Europe et on vous rappelle quand les vols reprennent…. et pour après-demain, comment, vous êtes encore là ?

  • Je croyais ( je constate,naïvement) que nos armées étaient parées (équipées, formées) pour lutter efficacement contre une éventuelle guerre bactériologiste. Si c'est réellement le cas, je "les" trouve particulièrement silencieux aujourd'hui face à cette épidémie. On aurait du voir les médecins généraux dicter les mesures à prendre. Or on entend surtout des médecins hospitaliers et même il apparaît que certains (pays) ne semblent pas tout à fait à la hauteur de la tâche.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité