Publicité
Transport Aérien – brèves

Le e-learning pour vaincre la phobie de l’avion en 3 heures

Published by
Jérôme Bonnard

C’est ce que promet l’application Fofly ou « Fear of Fly » unique en son genre et conçue par Nicolas Coccolo, un ancien pilote de l’armée de l’air, avec un psychologue.

Téléchargeable en ligne sur ses outils mobiles ou ordinateur Fofly vise à dédramatiser l’avion auprès du grand public avec simplicité. Pour cela, le cours s’articule autour de 26 capsules vidéo animées mêlant pédagogie et psychologie. Claustrophobie, agoraphobie, peur du vide, des bruits et des turbulences, toutes les peurs de l’avion sont abordées et décryptées par des animations commentées d’une voix off apaisante. La première partie raconte toute la chronologie d’un voyage commercial de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’atterrissage. Elle aborde notamment les coulisses avant la mise en route, le roulage, le contrôle aérien, les bruits suspects que font certains avions (comme l’amorçage des pompes hydrauliques sur Airbus par exemple). Chaque capsule se termine par un quizz afin de valider ses connaissances pour passer à la suivante.

Exemple de quizz pour valider ses connaissances de l’avion et événements du vol potentiellement anxiogènes auprès de passagers sujets à l’aviophobie . © Folfy

Une fois que l’élève arrive à rationaliser ces évènements communs en avion, l’aspect psychologique est abordé dans une seconde partie, clé de la réussite de la formation. Car il s’agit ici de comprendre sa peur et de savoir maîtriser ses pensées face à des situations anxiogènes qui en réalité sont normales (comme par exemple le  bruit de déploiement des volets avant l’atterrissage). Des exercices de respiration et de contrôle de soi viennent conclure la formation.

Nicolas Coccolo, qui est aussi instructeur sur B737, avait déjà innové en 2017 en proposant pour la première fois d’intégrer la réalité virtuelle dans ses stages « peur dans l’avion » pour immerger ses stagiaires dans toutes les étapes du vol. Il se lance aujourd’hui dans la formation en ligne pour moins de 100 euros. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité